• Présentation des outils numériques.
• Prise en main des outils numériques.
• Études de cas.
Références bibliographiques :
• La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation. En particulier :
numéro 59 - Article de Patrice Renaud :
« Les technologies usuelles de l’information et de la communication au service des élèves autistes et de leurs enseignants ».
numéro 56 - Article de Philippe Garnier : « Mathématiques, raisonnement et
technologies usuelles de l’information et de la communication : des besoins particuliers aux talents particuliers ».
Équipe pédagogique :
Philippe Garnier, Éric Greff
Coordonnateur :
Philippe Garnier
Objectifs spécifiques :
• Percevoir l’intérêt d’outils numériques au regard des besoins éducatifs particuliers d’élèves avec autisme.
• Savoir choisir un outil numérique en fonction des besoins éducatifs particuliers de l’élève.
• Savoir élaborer des activités pédagogiques utilisant ces outils numériques.
Références bibliographiques :
• La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation. En particulier :numéro 59 - Article de Patrice Renaud : « Les technologies usuelles de l’information et de la communication au service des élèves autistes et de leurs enseignants ».numéro 56 - Article de Philippe Garnier : « Mathématiques, raisonnement et technologies usuelles de l’information et de la communication : des besoins particuliers aux talents particuliers ».Site Orna (Observatoire des ressources numériques adaptées) :<http://orna.inshea.fr/spip.php?sommaire>
Objectif général :
• Connaître et savoir utiliser les outils numériques adaptés aux élèves avec autisme.
Nombre de participants : 14
Durée : 2 jours
Lieu : INS HEA
Dates : 19 mai et 20 mai 2014
Tarif 1 : 40 €
Tarif 2 : 200 €