Objectif général :
• Maîtriser la présentation en braille de documents spécifiques.
Objectifs spécifiques :
• Savoir présenter différents types de textes en braille (poésie, théâtre, bande dessinée).
• Pratiquer le braille mathématique niveau collège et lycée.
• Acquérir des notions de braille informatique.
Public concerné :
• Éducateurs travaillant avec des élèves déficients visuels.
• Professeurs des écoles spécialisés.
• Professeurs de collège et de lycée intégrant des jeunes déficients visuels.
• AVS.
• Professionnels SAAAIS.
• Parents d’enfants déficients visuels.
• Professionnels chargés de mission, d’accueil des étudiants handicapés dans les universités.
Contenus et démarches :
Cette formation, destinée à des utilisateurs du Braille, sera consacrée à un perfectionnement et à une approche de certaines spécificités du code braille : approfondissement des notions de mise en évidence, braille mathématique, travaux pratiques de mise en page de différents types de textes littéraires, pratique de la table braille informatique. Ces travaux pratiques seront accompagnés d’une réflexion didactique visant à faciliter la transmission de ces notations spécifiques
Références bibliographiques :
• Code braille français uniformisé pour la transcription des textes imprimés (CBFU) deuxième édition septembre 2008.
• Notation mathématique braille, première édition janvier 2007.
Coordonnatrice :
Anne Chotin
Nombre de participants : 8 maximum
Durée : 3 jours dont 1 à distance
Lieu : INS HEA
Dates : 11 et 12 février 2015
Tarif 1 : 200 €
Tarif 2 : 400 €
Tarif 1 : Personnels de l’Éducation nationale rémunérés par l'ENESR ou les administrations partenaires, parents d’enfants handicapés, étudiants.
Tarif 2 : Personnels réméunérés par les associations, établissements spécialisés, collectivités territoriales, autres individuels…
Liens
[1] https://inshea.fr/fr/content/apl08-ma%C3%AEtriser-les-notations-sp%C3%A9cifiques-du-braille
[2] https://inshea.fr/sites/default/files/www/sites/default/files/medias/APL08.pdf