...........................................................................................
Public concerné :
• Formateurs.
• Conseillers pédagogiques auprès de l’IEN.
• Professeurs de collège intervenant auprès des élèves en grande difficulté (Segpa, Erea, dispositif relais).
• Professeurs des écoles spécialisés (options C, D, E, F).
• Professeurs des écoles
...........................................................................................
Contenus et démarches :
• Réponses apportées par cet outil à des questions spécifiques d’apprentissage en lecture-écriture.
• Proposition d’une démarche de remédiation particulière, avec le support de l’informatique.
• Réflexion sur les enjeux et les limites de l’outil.
...........................................................................................
Références bibliographiques :
• Barataud (D.), « Apprentissages assistés par ordinateur ou l’ordinateur au service de l’apprenant », Les cahiers de Beaumont, n° 33, février 1986.
• Barataud (D.), « Les langagicielsau service de l’apprenant dans sa conquête de l’écrit », Les cahiers de Beaumont, n° 64, septembre 1994 (réactualisé en octobre 2005).
• Lestievent (P.), « Les langagiciels : la qualité sort de la souche de l’écran », Les cahiers de Beaumont, n° 64, septembre 1994 (réactualisé en octobre 2005).
• Puyalet (J.), « Les Langagiciels : derrière l’objet informatique, une certaine conception des apprentissages », La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, n° 43, éditions de l’INS HEA, Suresnes, 2008.
...........................................................................................
Coordonnatrice :
Corinne Gallet
...........................................................................................
Nombre de participants : 16
Durée : 5 jours
Lieu : INS HEA
Dates : du 17 au 21 mars 2014
Tarif 1 : 100 €
Tarif 2 : 500 €
Tarif 1 : Personnel de l’Éducation nationale et des administrations partenaires, parents d’enfants handicapés, étudiants.
Tarif 2 : Associations, établissements spécialisés, collectivités territoriales, autres individuels...