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Public concerné :
• Enseignants premier et second degrés en milieu carcéral, s’adressant à des personnes en situation d’illettrisme ou de très bas niveau de formation
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Contenus et démarches :
• L’illettrisme : qui ? Pourquoi/comment une personne se trouve en situation d’illettrisme ?
• Information à partir de documents et statistiques ; échange et questions.
• Proposition d’information et de réflexion à partir de situations de personnes réelles.
• Quelle « école » veulent réussir les personnes qui sont en grande difficulté ?
• La dégradation des capacités et compétences quand on est incarcéré.
• La question du temps pour les personnes en difficulté.
• Se doter d’outils pédagogiques concrets existants, ou à créer.
• Des propositions et des outils pédagogiques concrets dans toutes les matières scolaires.
• Un atelier philo en prison.
• Présentation des Langagiciels.
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Références bibliographiques :
• Le code de la route comme outil de (ré)entraînement des compétences de lecture.
• Découvrir le Macem.
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Coordonnateur :
Daniel Beauvais
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Nombre de participants : 20
Durée : 2 jours
Lieu : INS HEA ou autre
Dates : 19 et 20 mars 2014
Tarif 1 : 40 €
Tarif 2 : 200 €
Tarif 1 : Personnel de l’Éducation nationale et des administrations partenaires, parents d’enfants handicapés, étudiants.
Tarif 2 : Associations, établissements spécialisés, collectivités territoriales, autres individuels...