Lire et écrire en braille intégral
Objectif général :
- Acquérir une maîtrise courante de l’écriture et une aisance de lecture visuelle en braille intégral.
Objectifs spécifiques :
- Sensibiliser les stagiaires à l’importance du toucher.
- Manipuler différents types de matériel liés au braille.
- Savoir présenter des textes en braille.
Public concerné :
- Éducateurs travaillant avec des élèves déficients visuels.
- Professeurs des écoles spécialisés.
- Professeurs de collège et de lycée intégrant des jeunes déficients visuels.
- AESH.
- Professionnels SAAAIS.
- Parents d’enfants déficients visuels.
- Personnels de musées chargés d’accessibilité.
- Professionnels chargés de mission, d’accueil des étudiants handicapés dans les universités
Contenus et démarches :
- Cette formation destinée aux débutants, vise une découverte et une initiation en braille intégral axées sur la mise en situation de chaque stagiaire dans des travaux pratiques variés de lecture et d’écriture à la Perkins.
- Le stage s’attachera à dispenser une formation individualisée en prenant en compte les besoins de chaque stagiaire mais en établissant aussi une dynamique de groupe autour de productions communes. Des travaux seront demandés et corrigés à l’issue de la formation et repris lors d’une journée de formation à distance en vue de renforcer les acquis des stagiaires.
Coordonnatrice :
Anne Chotin
Télécharger la fiche
CONTACT :
Hélène ROSPINI 01 41 44 38 40
helene.rospini@inshea.fr
Nombre de participants : 15
Durée : 3 jours + 1 à distance
Lieu : INS HEA
Dates : 4, 5 et novembre 2015
Tarif 1 : 400 €
Tarif 2 : 800 €
Tarif 1 : Personnels de l’Éducation nationale rémunérés par l'ENESR ou les administrations partenaires, parents d’enfants handicapés, étudiants.
Tarif 2 : Personnels réméunérés par les associations, établissements spécialisés, collectivités territoriales, autres individuels…
Liens
[1] https://inshea.fr/fr/content/ch02-lire-et-%C3%A9crire-en-braille-int%C3%A9gral
[2] https://inshea.fr/sites/default/files/www/sites/default/files/medias/APL05.pdf
[3] https://inshea.fr/sites/default/files/www/sites/default/files/medias/CH02.pdf
[4] mailto:helene.rospini@inshea.fr