Retrouvez en streaming gratuit sur Canal U les interventions du colloque international « Polyhandicap et processus d’apprentissage » de l’INSHEA, qui s'est déroulé les 22 et 23 mars 2019 à l’université Paris Nanterre.
Ce colloque faisait notamment suite à la recherche Polyscol [1] menée par le Grhapes.
Les différentes interventions disponibles en replay sont :
Ouverture du colloque [2]par Jean-François Balaudé (président de l’université Paris Nanterre), José Puig (directeur de l’INSHEA) et Danièle Toubert-Duffort (responsable scientifique du projet Polyscol, maître de conférence (MCF) en psychologie, Grhapes, INSHEA).
« Pédagogie et polyhandicap : quels enjeux pour l’apprentissage, le développement et la participation sociale de la personne polyhandicapée ? » [3] par Geneviève Petitpierre (professeure, département de pédagogie spécialisée, université de Fribourg, Suisse).
Table ronde « De l’évolution des représentations et des politiques aux pratiques d’inclusion sociale et scolaire des enfants polyhandicapés » [4], animée par Philippe Camberlein (membre du Conseil des études, recherches et évaluation du Cesap).
« La problématique de l’évaluation descompétences cognitives chez la personne polyhandicapée » [5], Régine Scelles (professeure des universités, psychologie clinique et psychopathologie, ClipsyD, université Paris Nanterre).
Table ronde « Pourquoi évaluer ? Comment évaluer ? » [6], animée par Nathalie Lewi-Dumont (MCF en sciences du langage, Grhapes, INSHEA).
« Les profils psycho-développementaux de polyhandicap. Spécificité de l’accompagnement du polyhandicap sévère » [7], par Georges Saulus (médecin psychiatre, DEA de philosophie).
Table ronde « Les processus d’apprentissage et l’accompagnement pédagogique » [8], animée par Minna Puustinen (professeure des universités, psychologie, Grhapes, INSHEA).
« Les stratégies pédagogiques en contexte d’interaction et d’apprentissages » [9], par Bea Maes (professeure, département de psychologie et des sciences de l’éducation, université de Leuven, Belgique).
Table ronde « Perspectives de recherche, d’éducation et de scolarisation » [10], animée par Hervé Benoit (MCF en sciences de l’éducation, Grhapes, INSHEA)
Retrouvez toutes nos vidéos sur la chaine Canal U de l’INSHEA. [11]
Liens
[1] https://www.inshea.fr/fr/content/polyscol-%E2%80%A2-conditions-d%E2%80%99acc%C3%A8s-aux-apprentissages-des-%C3%A9l%C3%A8ves-polyhandicap%C3%A9s-en-%C3%A9tablissements#overlay-context=fr/content/du-polyhandicap-education-et-apprentissages
[2] https://www.canal-u.tv/video/ins_hea/ouverture_du_colloque_international_polyhandicap_et_processus_d_apprentissage.49483
[3] https://www.canal-u.tv/video/ins_hea/colloque_polyhandicap_genevieve_petitpierre_pedagogie_et_polyhandicap_quels_enjeux_pour_l_apprentissage_le_developpement_et_la_participation_sociale_de_la_personne_polyhandicapee.49543
[4] https://www.canal-u.tv/video/ins_hea/colloque_polyhandicap_table_ronde_herve_benoit_isabelle_bryon_cecile_herrou_cecile_de_visscher_et_mireia_olarte.49547
[5] https://www.canal-u.tv/video/ins_hea/colloque_polyhandicap_re_gine_scelles_la_proble_matique_de_l_e_valuation_des_compe_tences_cognitives_chez_la_personne_polyhandicape_e.49673
[6] https://www.canal-u.tv/video/ins_hea/colloque_polyhandicap_table_ronde_anne_marie_boutin_esther_atlan_galina_rybkine_sophie_dumont.49675
[7] https://www.canal-u.tv/video/ins_hea/colloque_polyhandicap_georges_saulus_les_profils_psycho_de_veloppementaux_de_polyhandicap_spe_cificite_de_l_accompagnement_du_polyhandicap_se_ve_re.49677
[8] https://www.canal-u.tv/video/ins_hea/colloque_polyhandicap_table_ronde_danie_le_toubert_duffort_manuel_col_thania_corbeil.49679
[9] https://www.canal-u.tv/video/ins_hea/colloque_polyhandicap_bea_maes_les_strate_gies_pe_dagogiques_en_contexte_d_interaction_et_d_apprentissages.49685
[10] https://www.canal-u.tv/video/ins_hea/colloque_polyhandicap_table_ronde_claudia_marquet_regine_scelles_dominique_crunelle_perspectives_de_recherche_d_e_ducation_et_de_scolarisation.49683
[11] https://www.canal-u.tv/producteurs/ins_hea