Le Plan d'Accompagnement Personnalisé (PAP) : un outil pédagogique pour la scolarisation des collégiens avec TSLA
Objectifs pédagogiques :
- Connaître les objectifs et procédures de mise en place et de suivi des PAP.
- Identifier les difficultés structurelles gênant une mise en place effective et efficace.
- Cibler les adaptations pour augmenter leur efficacité.
- Acquérir une boite à outils permettant à l’enseignant d’adapter efficacement ses enseignements aux besoins spécifiques identifiés dans un PAP.
Publics concernés :
- Enseignants du second degré spécialisés ou non spécialisés.
- Enseignants ressources.
- Infirmiers (ères) scolaires.
- Personnels de direction des collèges.
Contenus et démarches :
- Analyse des textes officiels sur la mise en œuvre des PAP.
- Connaissance des rôles des différents intervenants (famille, collège, professionnels de santé) dans l’accompagnement des élèves à BEP.
- Réflexion avec les stagiaires sur les difficultés à dépasser en collège et les moyens d’y remédier.
- Présentation d’outils permettant une mise en œuvre concrète des adaptations les plus régulièrement demandées par les professionnels de santé ou les familles.
- Installation d’outils informatiques permettant d’adapter les supports d’enseignement.
Coordonnateur :
Jean-Michel MANTION
Contact :
01 41 44 38 40
formation.continue@inshea.fr
Nombre de participants : 25
Durée : 2 jours
Lieu : INSEI
Dates : 25 et 26 Mars 2024
Tarif 1 : 222 € (repas inclus)
Tarif 2 : 422 € (repas inclus)
Tarif 1 : Personnels inscrits par une administration, parents d’enfants handicapés, étudiants, candidats individuels.
Tarif 2 : Toutes les autres personnes.
Liens
[1] https://inshea.fr/fr/content/ape4-le-plan-accompagnement-personnalise
[2] mailto:formation.continue@inshea.fr