Troubles du comportement chez l'enfant et l'adolescent : de l'identification à la scolarisation
Objectifs pédagogiques :
- Actualiser sa connaissance des modèles et des pratiques sur les troubles du comportement chez l’enfant et l’adolescent dans le champ de la santé, de l’éducation et du social .
- Procéder à une identification des situations individuelles, du contexte spécifique et des ressources.
- Proposer une démarche méthodologique pour élaborer des réponses pour l’accompagnement de l’élève et sa scolarisation.
- Répondre, dans le cadre de la coopération et dans son domaine professionnel, aux besoins éducatifs particuliers des enfants et adolescents instables.
Programme :
- Rappel des concepts et modéles scientifiques (médicaux, psychologiques, sociologiques, pédagogiques, culturels, juridiques) des troubles du comportement.
- Analyse, diagnostics et différenciation des manifestations comportementales.
- Identification des situations individuelles, du contexte spécifique et des ressources.
- Démarche méthodologique des réponses pour l'accompagnement de l'élève et sa scolarisation.
- Présentation de contenus, connaissances et actualités (powerpoint, vidéos, documents).
- Echanges, analyses, partages, travail sur dossiers.
- Synthèse et évaluation.
Public concerné :
- Chefs d’établissements.
- Directeurs d’école.
- Enseignants spécialisés (SEGPA, ITEP, RASED) ou non.
- Psychologues.
- Médecins de santé scolaire.
- Professionnels de l’action sociale et médico-sociale.
Infos :
Coordonnateur : Jérémie Zytnicki
Contact :
01 41 44 38 40
formation.continue@inshea.fr
Nombre de participants : 20/25
Durée : 2 jours
Lieu : INSEI
Dates : Les 13 et 14 mai 2024
Tarif 1 : 222 € (repas inclus)
Tarif 2 : 422 € (repas inclus)
Tarif 1 : Personnels inscrits par une administration, parents d’enfants handicapés, étudiants, candidats individuels.
Tarif 2 : Toutes les autres personnes.
Liens
[1] https://inshea.fr/fr/content/cp5-troubles-comportement-enfant-adolescent