La première partie est consacrée au développement des fonctions cognitives. L'auteure explique ainsi le développement du langage oral puis écrit, les fonctions attentionnelles, les mémoires... La deuxième partie aborde les troubles des apprentissages et leurs conséquences dans la vie quotidienne et scolaire. La troisième permet de faire le point sur ce qu'apportent les recherches en sciences cognitives, en sciences sociales sur les pratiques pédagogiques favorisant les apprentissages. Une dernière partie nous initie au trouble du spectre de l'autisme.
Ce numéro 552 des Cahiers Pédagogiques est consacré au "dys". Des articles théoriques très abordables permettent de comprendre ce que sont les dysphasies, dyslexies, syndrome dysexécutif ...Il est également riche en expériences d'enseignants et en témoignage de parents ou d'enfant. Les témoignages d'enseignants montrent que réfléchir à l'accessibilité des apprentissages apporte un bénéfice à tous les élèves.
Cet ouvrage collectif est écrit par plusieurs spécialistes du domaine des dys : orthophonistes, neuropédiatres, psychiatre, neurospychologue, chercheur. Tous insistent sur une démarche scientifique pour évaluer les troubles. Ce livre permet de faire le point sur les résultats de différentes recherches et de revenir sur des idées reçues concernant à la fois les causes de ces troubles mais aussi sur les propositions de rééducation. Les recommandations récentes dans le suivi de ces troubles sont incontournables même s'il est mis en évidence le manque de recherches scientifiques dans ce domaine.
Coordonné par M. Biotteau, Y. Chaix, JM Albaret, 2017
Peut-on apprendre sans mémoire ? Le lien entre les troubles des apprentissages et la mémoire est souvent mis en avant. Mais de quelle mémoire parle-t-on ? Peut-on mettre en place des niterventions ciblées pour développer une mémoire ? quelles sont les implications en classe de ces connaissances sur les mémoires ? Cet ouvrage fait le point sur quelques rechcerches essayant de répondre à ces questions.
Le site "éduscol" propose des ressources d'accompagnement éducatif dont un document "scolariser les enfants présentant des troubles des apprentissages". Il s'agit d'une liste d'aménagements pédagogiques possibles classés en fonction du socle commun des connaissances et des compétences. Ce document peut donner un cadre de réflexion, les aménagements sont ensuite à choisir en fonction de l'élève et de ses difficultés, et en fonction de la pédagogie menée en classe. Pour le lien : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Handicap/46/6/TSA_EDUSCOL_2...
Sur le site éduscol "des ressources disciplinaires pour scolariser les élèves en situation de handicap dans le second degré" sont mises à disposition. Il est proposé des séquences d'anglais, de français, mathématiques, musique, géographie, physique chimie, SVT pour différents niveaux avec des adaptations possibles selon les handicaps. Les "dys" y figurent. Ce ne sont pas des modèles en soit mais des exemples de ce qui possible de faire en fonction des élèves et des possibilités techniques et humaines. Pour le lien : http://eduscol.education.fr/cid74048/ressources-pour-scolariser-les-elev...
Les articles de cette revue font suite à une journée scientifique oragnisée le 9 juin 2015 à Lyon. Les apports sont interdisciplinaires, à la fois théorique mais aussi résolument concrets pour une salle de la classe. Divers thèmes sont abordés comme : les troubles des fonctions exécutives, les troubles de l'attention, les troubles de la lecture, ce que deviennent les jeunes adultes dys et des perspectives de prises en charge différentes.
Tout élève en difficulté n'est pas "dys". Les auteurs aident les enseignants à repérer et comprendre ces troubles cognitifs. Les conséquences sur les apprentissages scolaires sont bien développées ainsi que des conseils pour aider un élèves "dys".
Ce livre très complet aborde la symptomatologie des troubles cognitifs de l’enfant et fait le lien entre troubles cognitifs et difficultés rencontrées par les enfants dans les apprentissages scolaires. Chaque chapitre est consacré à un trouble, des étude de cas viennent illustrées les apports. Le livre permet également d'accéder à des documents multimédia.
Pour les psychologues et professionnels initiés aux dys.
Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie, 2014
Ce dossier technique a été élaboré par différents partenaires concernés par les "dys" : chercheurs, associations, enseignants, orthophonistes, médecins, ergothérapeutes... La mission de ce document est de permettre aux MDPH de mettre en place un traitement égalitaire à travers le territoire en apportant des connaissances sur le cadre juridique mais surtout scientifique .