Le service des relations internationales et partenariats soutient la stratégie internationale de l’Institut. Il accompagne les enseignants chercheurs dans le montage et le suivi de projets ANR (agence nationale de la recherche), internationaux et des projets de formation Erasmus+. Il gère la mobilité des étudiants et des personnels enseignants et administratifs et contribue à la valorisation de la recherche par l’organisation de manifestations scientifiques. En savoir plus.
La mobilité en Europe est un moment privilégié du cursus qui offre à l’étudiant ou à l’enseignant la possibilité d’autres expériences pédagogiques, de s’initier à de nouveaux sujets d’étude, de découvrir un pays, d’approfondir une langue, d’affiner ainsi son projet personnel et d’améliorer son employabilité.
Les mobilités s'inscrivent dans la stratégie internationale de l'établissement
Le Service des Relations Internationales et Partenariats a mis en place une trentaine de conventions de coopération réparties sur tous les continents. Il accueille également des délégations étrangères souhaitant s’initier aux pratiques de l’éducation inclusive en France et/ou construire de nouveaux partenariats.
L’INSHEA valorise son expertise et ses activités de recherche et de formation en organisant des colloques scientifiques internationaux.
Le Service des Relations Internationales et partenariats apporte son appui aux chercheurs dans l’organisation de journées d’étude et colloques de 50 à 300 personnes. Il participe à leur montage en apportant son expertise pour les aspects administratifs, organisationnels et financiers. Il veille au respect des engagements réciproques et au bon déroulement de l’événement.
De la planification à la publication des actes, en passant par la recherche de financement, la logistique et la communication (conjointement avec le Service Communication de l’établissement), le Service des Relations Internationales et Partenariats est une véritable interface entre les services administratifs de l'INSHEA, les partenaires et les chercheurs et une ressource pour l’ensemble des acteurs.