" 30 MINUTES D’ACTIVITÉ PHYSIQUE QUOTIDIENNE, UN DÉFI RÉALISABLE "
À travers les différents épisodes nous parlerons bien sûr d’activités physiques, mais aussi d’adaptations à mettre en place pour que tous les jeunes, y compris ceux en situation de handicap, puissent profiter pleinement de ces 30 minutes d’APQ.
À l'écoute des acteurs d'une société inclusive
Épisode 1.1 : « Début de journée, l’accueil des élèves »
Au côté d’Esther Atlan, enseignante chercheuse en psychologie et spécialiste du polyhandicap au Graphes à l’INSHEA, vous allez suivre dans cet épisode, Anne-Sophie Brunat, enseignante spécialisée dans l’établissement « Les amis de Laurence », Établissement pour Enfants et Adultes Polyhandicapés (EEAP) dans le 14 ème arrondissement de Paris. Le podcast est divisé en deux parties de 8 minutes chacun.
À l'écoute des acteurs d'une société inclusive
Épisode 1.2 : « Un moment de classe avec Adem et Aboubakar »
Au côté d’Esther Atlan, enseignante chercheuse en psychologie et spécialiste du polyhandicap au Graphes à l’INSHEA, vous allez suivre dans cet épisode, Anne-Sophie Brunat, enseignante spécialisée dans l’établissement « Les amis de Laurence », Établissement pour Enfants et Adultes Polyhandicapés (EEAP) dans le 14 ème arrondissement de Paris.
Le podcast est divisé en deux parties de 8 minutes chacun.
Véronique Geffroy, titulaire d’un doctorat en didactique des langues et formatrice à l’INSHEA, est l’autrice de l’ouvrage « La formation des pédagogues sourds ». Répondant aux questions de Laurent Strumanne, chargé de la librairie de l’Institut, elle explique l’importance de la présence de pédagogues sourds pour l’apprentissage des élèves sourds et malentendants, traite de la possibilité des classes bilingues (français/LSF), des progrès accomplis et des difficultés qui demeurent. Elle rappelle que la possibilité offerte aux sourds d’accéder aux métiers de l’enseignement ne date que de 1984.
L'inclusion par la danse (Carole Dechaize, danseuse, enseignante et chorégraphe handidanse, Association Cap Danse) ; dans les pratiques de loisirs (Jean-Philippe Nau, Maitre de conférences, Université de Lorraine) ; grâce aux nouvelles disciplines sportives (Jérôme Rousseau, étudiant en Master, Association NeoSports).
Thierry Bourgoin, Professeur d’EPS, diplômé en histoire des sciences et formateur à l’INSHEA est l’auteur de l’ouvrage "Inclusion is coming : Vulnérables et tourmentés dans Game of Thrones". Répondant aux questions de Dimitri Afgoustidis, directeur des publications de l’INSHEA, il parle - après avoir expliqué comment lui est venu l’idée - de la place des vulnérables dans une série à succès mondial au travers des relations humaines dans lesquelles ils interviennent et de leurs stratégies pour s’en sortir. Il termine par un parallèle avec le monde réel d’aujourd’hui
Maîtresse de conférences en sciences du langage à l'INSHEA, Nathalie Lewi-Dumont nous parle de sa méthode d'apprentissage du braille en milieu scolaire.
Frédéric Reichhart, Maître de conférences en sociologie, est l’auteur de l’ouvrage Du handicap à l'accessibilité : vers un nouveau paradigme. Répondant aux questions de Dimitri Afgoustidis, directeur des publications de l’INSHEA, il parle de l’accessibilité au travers des questions suivantes : Comment émerge la notion d’accessibilité ? Quelle définition de l’accessibilité proposez-vous ? Comment se met-elle en œuvre ? Y a-t-il une conception universelle de l’accessibilité ? En quoi la visibilité de l’accessibilité est-elle importante ?