Épisode 1 - L'inclusion dans et par le sport et les loisirs

Vous êtes ici

Couverture de la série de podcasts INSHEA : L'inclusion au fil de l'eau
Ecouter
 

Épisode 1 - L'inclusion dans et par le sport et les loisirs

L'inclusion au fil de l'eau

Résumé de l'épisode

Ce podcast donne à entendre trois perspectives sur l'inclusion dans et par le sport et les loisirs. Il débute par un retour sur l'enseignement de la danse en inclusion avec le récit de Carole Dechaize, danseuse, enseignante et chorégraphe handidanse, Association Cap Danse. Il continue avec l'intervention de Jean-Philippe Nau, Maitre de conférences à l'Université de Lorraine qui présente les résultats d'une recherche sur l'inclusion dans les pratiques de loisirs des personnes en situation de handicap à partir de l'exemple d'un groupe de bénévoles organisant des promenades. Il se termine par une ouverture sur les nouvelles disciplines sportives inclusives par Jérôme Rousseau, étudiant en première année de Master à l'Université de Nanterre et Président de l'Association NeoSports.

 

Temps d'écoute : 20 minutes


 

Transcription texte du podcast (.docx, 37 Ko). 

 

Glossaire et sitographie

 
APF France Handicap : association loi de 1901, anciennement appelé Association des paralysés de France, fondée en 1933 par quatre jeunes atteints de poliomyélite : André Trannoy, Jacques Dubuisson, Jeanne Henry et Clothilde Lamborot. C’est la plus importante association française de défense et de représentation des personnes en situation de handicap et de leurs proches. (F-75013 Paris)
 
Cap Danse : association fondée en 2021 par Carole Dechaize qui a pour but l'enseignement de la danse en inclusion. (F-77250 Moret-Sur-Loing)
 
Fédération Française Handidanse : association loi de 1901 fondée en 1992 par Cécile Avio qui a pour but l'enseignement de la danse aux personnes en situation de handicap, que ce soit dans une classe ou au sein de structures spécialisées. (F-59400 Cambrai)
 
La joëlette : fauteuil tout terrain monoroue qui permet la pratique de la randonnée ou de la course à toute personne à mobilité réduite ou en situation de handicap.
 
Neosports : association dont l’objectif est de créer de nouvelles activités sportives inclusives par le biais de séjours sportifs, de création de fédérations sportives inclusives ainsi que d’évènements sportifs d’envergure national et international. (F-92000 Nanterre)
 
Réseau H2i : Handicap et innovation inclusive. Le réseau réunit des personnes en situation de handicap, des chercheurs de différentes disciplines et des professionnels afin de promouvoir l’innovation inclusive et la recherche participative.

 

 
Fichier podcast: 
Fichier transcription: