Épisode 1 - Frédéric Reichhart parle d'accessibilité

Vous êtes ici

Couverture de la série de podcasts INSHEA : Paroles d'inclusion
Ecouter
 

Épisode 1 - Frédéric Reichhart parle d'accessibilité

Paroles d'inclusion

Résumé de l'épisode

Maître de conférences exerçant à l’INSHEA au sein duquel il enseigne la sociologie du handicap et de l'accessibilité, Frédéric Reichhart nous parle de l’accessibilité. Il répond aux questions de Dimitri Afgoustidis, directeur des publications de l’institut. Il évoque ce qu’elle représente aujourd’hui comme réalité dans différents domaines de notre société, mais aussi l’enjeu qu’elle représente pour l’humanité. Des propos qu’il développe plus longuement dans son livre Du handicap à l'accessibilité : vers un nouveau paradigme paru en décembre 2020 dans la collection Recherches de l’INSHEA.

Temps d'écoute : 18 minutes

Lien vers la transcription texte du podcast  (31.62 Ko, docx) 

 

Ouvrage de référence

F. Reichhart, Du handicap à l’accessibilité : vers un nouveau paradigme. INSHEA/Champ social, 2020. ISBN : 978-2-36616-086-4

Résumé : 

Aujourd'hui, l'accessibilité est devenue un terme banal, quotidien, utilisé parfois de manière abusive, maladroite ou inappropriée. Sorte de concept attrape-tout ou valise, elle semble pourtant si familière alors qu'en fait, elle a perdu de son sens, vidée de sa signification. À force d'être empruntée par les différentes disciplines, domaines et activités au sein desquels elle s'inscrit, l'accessibilité s'est déformée et dilatée : elle se retrouve diluée dans l'accès à l'école, à l'emploi et à la formation, à la culture, au sport et au tourisme, sans oublier l'accessibilité numérique et plus récemment l'accès à la santé et à la sexualité. Au vu de ce flou et de cette segmentation, il importe de se concentrer sur l'essence de l'accessibilité, son contenu épistémologique, ses orientations politiques, ses enjeux économiques, culturels et sociaux, en la considérant comme un fait social total. En ce sens, l'accessibilité constitue un révélateur qui dévoile le rapport au corps des individus (déficience et incapacité), le rapport à soi (identité), le rapport aux autres (cohésion sociale et vivre ensemble), le rapport à l'espace et à la mobilité (aménagement du territoire), mais aussi le rapport à la justice et l'égalité (citoyenneté).

 

Qui est Frédéric Reichhart notre invité ?

Maître de conférences, titulaire de l'habilitation à diriger des recherches en sociologie, Frédéric Reichhart exerce à l'INSHEA au sein duquel il enseigne la sociologie du handicap et de l'accessibilité. Membre du Groupe de recherche sur le handicap, l'accessibilité et les pratiques éducatives et scolaires (Grhapes), ses travaux de recherche portent sur les représentations sociales du handicap dans l'espace francophone ainsi que sur l'évolution sociologique de l'accessibilité.

Plus d'informations.

 

Glossaire et références de l'épisode

CIF : Classification internationale du Fonctionnement, du Handicap et de la Santé publiée (en anglais) par l’OMS en 2002.

CIH : Comité interministériel du Handicap

ERP : établissements recevant du public

Fougeyrollas Patrick : Anthropologue spécialisé dans l’étude du phénomène de construction sociale du handicap. La CIF est très proche de ses travaux.

Grhapes : Groupe de recherche sur le handicap, l'accessibilité, les pratiques éducatives et scolaires

OMS : Organisation mondiale de la Santé

Wood Philip : Docteur, Université de Manchester, dont les travaux constituent le fondement de la International Classification of Impairments, Disabilities and Handicaps publiée par l’OMS en 1980.

 

Bibliographie de Frédéric Reichhart

F. Reichhart, Du handicap à l’accessibilité : vers un nouveau paradigme. INSHEA/Champ social, 2020. ISBN : 978-2-36616-086-4

F. Reichhart, Tourisme et handicap - Le tourisme adapté ou les loisirs touristiques des personnes déficientes. L’Harmattan, 2011. ISBN : 978-2-296-45424-8 

 


 

Fichier podcast: 
Fichier transcription: