• English langage
  • Navigation en langue français

Facebook Linkedin Twitter


11e festival du film d'éducation

Vous êtes ici

Ecouter
 
Agenda

11e festival du film d'éducation

Du 1er au 5 décembre 2015 - Evreux (27)

Les films proposés et le regard de leurs réalisateurs abordent les grandes problématiques de l’éducation, de l’enfance et de la jeunesse, de la transmission culturelle ou intergénérationnelle, et de la lutte contre toutes les discriminations à travers des histoires et des parcours de vie d’enfants, de jeunes et d’adultes.
Plusieurs tables rondes et de nombreux débats, réalisateurs-publics, sont proposés pendant le festival.

En savoir plus

A noter
Matilde, un film de Vito Palmieri avec Matilde Da Silva, Luca Di Costanzo, fiction (10 min - Italie - 2013).
Une petite fille sourde prend sa vie en main pour ne pas être défavorisée par rapport aux autres.

Cap aux bords un film de François Guerch, documentaire (50 min - France - 2015). En compétition
Une colonie de vacances, où, hors du quotidien et des institutions qui encadrent habituellement leur vie, de jeunes autistes se laissent porter par l’été, la nature et l’éventualité de la rencontre avec les autres.

Le Monde de Nathan / X+Y, un film de Morgan Matthews avec Asa Butterfield, Eddie Marsan, Rafe Spall, Sally Hawkins, Jo Yang, fiction (111 min - Royaume-Uni - 2015).
Nathan est un jeune homme brillant, génie des mathématiques. Il est aussi autiste et a perdu son père alors qu’il n’était qu’un enfant. Il est choisi pour représenter la Grande-Bretagne aux Olympiades Mondiales de Mathématiques. Son voyage de préparation à Taïwan et sa rencontre avec une jeune chinoise va être l’occasion pour lui de s’ouvrir au monde et d’entrer en contact avec lui.

Celui qui chante, un film de Pierre Verdez, documentaire (57 min - France - 2014). En compétition.
Simon (25 ans) a devant lui une belle carrière de ténor quand un accident le rend tétraplégique. Pas question de renoncer ! Debout, assis, couché, il ira chanter. Le film suit sa  rééducation jusqu’à son retour sur scène. Un film plein d’humour et de vitalité.

Chrome / Krom, un film de Bujar Alimani avec Fredjon Ruci, Klodjana Keco, Mirela Naska, Kasem Hoxha, Denis Shira, fiction (78 min - Allemagne, Grèce, Albanie, Kosovo - 2015).
Dans une petite ville minière d’Albanie, une femme sourde et muette élève seule ses deux garçons. Son aîné, 15 ans, accepte mal son nouveau compagnon. Il se met en tête de quitter le lycée pour aller à la mine et ainsi aider financièrement sa mère.