La scolarité des élèves malvoyants et aveugles connaît des changements importants, avec l’augmentation des situations inclusives à tous les degrés de la scolarité, y compris des jeunes avec des troubles complexes. Inclusion individuelle, Ulis, UE externalisées …
Comment l’enseignant spécialisé auprès d’élèves porteurs de trouble de la fonction visuelle peut mener son travail pédagogique en lien avec une équipe pluridisciplinaire ? Comment son rôle et ses missions se sont-ils redéfinis ? Comment les formations ont-elles évolué ?
Il est encore possible de soumettre une proposition d'intervention avant le 22 avril 2024.
Cette journée d’étude annuelle est une opportunité de rencontres et d’actualisation des connaissances qu’offre l’équipe spécialisée (formateurs et chercheurs) dans la déficience visuelle de l’INSEI, en partenariat avec l’ICEVI Europe.
Destinée aux enseignants et à toute personne intéressée par les jeunes déficients visuels, elle permettra la présentation de certaines recherches et innovations émanant de chercheurs et de professionnels de terrain et sera l’occasion pour les enseignants de partager leurs expériences et de montrer les adaptations qu’ils ont conçues dans le domaine du numérique.
Enseignants des premier et second degrés spécialisés (Capa-SH, Cappéi, Caega DV…) ou non travaillant auprès d’élèves déficients visuels. Tous les professionnels et parents concernés par la scolarisation des élèves déficients visuels.
Programme de la journée "Déficience visuelle et éducation inclusive" (189 ko, .pdf)
Programme de la journée "Déficience visuelle et éducation inclusive" (127 ko, .pdf)
Caroline Treffé
caroline.treffe@inshea.fr
Formateurs de l'équipe TFV de l'INSEI
01 41 44 38 40
Durée : 1 jour
Lieu : INSEI
Date : Juin 2025
Tarif : 40 € (repas inclus)