• English langage
  • Navigation en langue français

Facebook Linkedin Twitter


APE2 Enseigner les mathématiques à des élèves avec des Troubles du spectre de l’autisme (TSA)

Vous êtes ici

Ecouter
 

Enseigner les mathématiques à des élèves avec des Troubles du spectre de l’autisme (TSA)

Objectifs pédagogiques :

  • Connaître des éléments théoriques concernant la didactique des mathématiques.
  • Comprendre les difficultés d'élèves avec TSA qui entravent la construction de concepts mathématiques.
  • Appréhender les points forts des élèves avec TSA susceptibles de servir de points d'appui aux apprentissages mathématiques.
  • Savoir élaborer des activités pédagogiques au regard des besoins éducatifs particuliers des élèves avec TSA.

Publics concernés :

  • Enseignants du 1er degré, spécialisés ou non spécialisés.
  • Psychologues scolaires.
  • Accompagnant d'élèves en situation de handicap (AESH).
  • Professionnels de Services d’Éducation Spéciale et de Soins À Domicile (SESSAD).

Contenus et démarches :

  • Présentation des approches théoriques relatives à la didactique des mathématiques et des difficultés et points forts des élèves avec TSA.
  • Etudes de cas et analyses de pratiques pédagogiques.
  • Présentation de matériels et d’activités mathématiques adaptés.
  • Elaboration collective d’activités pédagogiques adaptées en mathématiques (en présentiel et en e-learning)

Coordonnateur :

Philippe GARNIER

Contact :

01 41 44 38 40 

formation.continue@inshea.fr

Nombre de participants : 20

Durée : 12 heures en e-learning sur une période de 15 jours

Lieu : à distance

Dates : Du 3 au 16 juin 2024 

Tarif 1 : 200

Tarif 2 : 400

Tarif 1 : Personnels inscrits par une administration, parents d’enfants handicapés, étudiants, candidats individuels.

Tarif 2 : Toutes les autres personnes.