Comme tous les élèves, les élèves avec TND peuvent manifester à l’école des comportements plus ou moins adaptés, qui favorisent leur engagement et leur motivation, ou au contraire, entravent leurs apprentissages et leurs progrès. Cette présentation, résolument basée sur l’apport des sciences comportementales, vise à sensibiliser les professionnels de l’enseignement à une approche fondée sur la compréhension des fonctions possibles des comportements, dans la perspective de proposer des pistes d’interventions pour réguler les comportements inadaptés et soutenir les comportements positifs.
Comprendre et savoir expliquer succinctement les principes qui régissent les comportements humains
Connaitre les fonctions principales des comportements en donnant des exemples, en particulier en milieu scolaire
Connaître et savoir appliquer une démarche d’évaluation fonctionnelle pour la compréhension de comportements inadaptés en milieu scolaire
Elaborer des stratégies de prévention, d’enseignement et de régulation basée sur les fonctions des comportements
Citer et mettre en application les éléments attendus dans un plan d’intervention comportemental basé sur les fonctions du comportement.
Avoir suivi l'APP3 et APP4 ou avoir des connaissances sur les besoins des élèves avec TND et les stratégies d'intervention recommendées
Enseignants du 1er degrés AESH, psy EN, personnel de direction, professionnels de l'action sociale et médico sociale
Partie 1 - Présentation des principes du comportement humain, définition et caractérisation des comportements inadaptés, en particulier en milieu scolaire.
Partie 2 - La démarche d’évaluation fonctionnelle : principes et outils.
Partie 3 - Stratégies d’intervention
Laëtitia Coilliot
01 41 44 38 40
Nombre de participants : 20
Durée : 18h
Dates : Mecredis 23 avril, 30 avril et 7 mai 2025 (de 9 heures à 17 heures)
Tarifs :
Tarif 1 : 300 €
Tarif 2 : 600 €
Tarif 1 : Personnels inscrits par une administration, parents d’enfants handicapés, étudiants, candidats individuels.
Tarif 2 : Toutes les autres personnes.