• English langage
  • Navigation en langue français

Facebook Linkedin Twitter


APP5 - Troubles du neuro-développement (TND) et régulation des comportements en milieu scolaire (1er degré) : comprendre pour mieux prévenir et mieux (ré)agir (nouveau)

Vous êtes ici

Ecouter
 

Troubles du neuro-développement (TND) et régulation des comportements en milieu scolaire (1er degré) : comprendre pour mieux prévenir et mieux (ré)agir (nouveau)

Comme tous les élèves, les élèves avec TND peuvent manifester à l’école des comportements plus ou moins adaptés, qui favorisent leur engagement et leur motivation, ou au contraire, entravent leurs apprentissages et leurs progrès. Cette présentation, résolument basée sur l’apport des sciences comportementales, vise à sensibiliser les professionnels de l’enseignement à une approche fondée sur la compréhension des fonctions possibles des comportements, dans la perspective de proposer des pistes d’interventions pour réguler les comportements inadaptés et soutenir les comportements positifs.

Objectifs pédagogiques :

  • Comprendre et savoir expliquer succinctement les principes qui régissent les comportements humains

  • Connaitre les fonctions principales des comportements en donnant des exemples, en particulier en milieu scolaire

  • Connaître et savoir appliquer une démarche d’évaluation fonctionnelle pour la compréhension de comportements inadaptés en milieu scolaire

  • Elaborer des stratégies de prévention, d’enseignement et de régulation basée sur les fonctions des comportements

  • Citer et mettre en application les éléments attendus dans un plan d’intervention comportemental basé sur les fonctions du comportement.

 

Prérequis : 

Avoir suivi l'APP3 et APP4 ou avoir des connaissances sur les besoins des élèves avec TND et les stratégies d'intervention recommendées

Publics concernés : 

Enseignants du 1er degrés AESH, psy EN, personnel de direction, professionnels de l'action sociale et médico sociale

Programme  :

  • Partie 1 - Présentation des principes du comportement humain, définition et caractérisation des comportements inadaptés, en particulier en milieu scolaire.

  • Partie 2 - La démarche d’évaluation fonctionnelle : principes et outils.

  • Partie 3 - Stratégies d’intervention


Coordonnatrice :

Laëtitia Coilliot

Contact :

01 41 44 38 40 

formation.continue@inshea.fr

Nombre de participants : 20

Durée : 18h 

Dates : Mecredis 23 avril, 30 avril et 7 mai 2025 (de 9 heures à 17 heures)

Tarifs : 

  • Tarif 1 : 300 €

  • Tarif 2 : 600 €

Tarif 1 : Personnels inscrits par une administration, parents d’enfants handicapés, étudiants, candidats individuels.

Tarif 2 : Toutes les autres personnes.