Comité science ouverte de l’INSHEA

Vous êtes ici

Ecouter
 

L’INSHEA s’est récemment doté d’un Comité dédié à la science ouverte (CSO). Ce comité est composé de professionnels de l’édition, de la documentation et de l’accessibilité, ainsi que d’enseignants-chercheurs et de formateurs de diverses institutions parmi lesquelles : Université Paris Nanterre, Université Paris 8, Université Paris Lumières, CY Cergy Paris Université, École nationale supérieure, INRAE (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement) et INSHEA.

Le CSO a pour mission de formaliser la stratégie de l’Institut en proposant une feuille route s’efforçant de concilier science ouverte et accessibilité numérique. Ce document sera présenté d’ici quelques mois aux instances de l’établissement. Après s’être réunis à trois reprises cette année, les membres du comité se retrouveront en mars 2023.

Les travaux du CSO s’inscrivent dans la continuité des actions engagées par l’Institut afin de promouvoir le libre accès aux publications scientifiques. Parmi ces actions figurent notamment le dépôt des productions des chercheurs dans l’archive ouverte HAL-INSHEA qui comporte 55% de documents en texte intégral. À noter également, la prochaine mise à disposition sur la plateforme OpenEdition Books des ouvrages des collections Pratiques et Recherches édités par l’INSHEA.

Pour tout complément d’information : contacter Aurélie Gono, animatrice du CSO et référente science ouverte.