• English langage
  • Navigation en langue français

Facebook Linkedin Twitter


[Conférences] Vers une expérience inclusive dans les espaces de co-création des tiers lieux culturels : des connaissances à la pratique

Vous êtes ici

Ecouter
 

Dans le cadre de la venue de Valérie Poulin, professeure agrégée au Département d’ergothérapie de l’Université du Québec à Trois-Rivières et chercheuse au Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (Cirris) du CIUSSS de la Capitale-Nationale, Québec, l’INSHEA organise deux conférences le mercredi 23 novembre 2022, sur la thématique « Vers une expérience inclusive dans les espaces de co-création des tiers lieux culturels : des connaissances à la pratique ».

Résumé : 

Le développement grandissant de nouveaux espaces de co-création et d’apprentissage au sein des musées et des bibliothèques, tels que les Fab Labs ou les Ruches d’art, amène à s’interroger sur les stratégies d’inclusion et, en particulier, sur les déterminants d’une expérience inclusive dans ces espaces. Comment soutenir les milieux de la pratique dans la mise en œuvre des conditions propices à une expérience optimale pour des personnes à risque de vivre des situations de handicap ? Pour alimenter ces réflexions, une recherche participative, par laboratoire vivant, a été réalisée en partenariat avec des bibliothèques publiques et des personnes en situation de handicap afin d’identifier les déterminants influençant l’expérience inclusive de loisir. Puis, la consultation d’acteurs de terrain de différents lieux culturels (Ruche d’art et Fab Labs, en musées et bibliothèques) a permis d’explorer les stratégies et les conditions nécessaires pour que ces connaissances se traduisent par des retombées concrètes sur le terrain pour toutes les parties prenantes, des gestionnaires jusqu’aux personnes en situation de handicap elles-mêmes. Au plaisir de partager nos perspectives ! 

Conférencières :

Valérie Poulin est professeure agrégée au Département d’ergothérapie de l’Université du Québec à Trois-Rivières et chercheuse au Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (Cirris) du CIUSSS de la Capitale-Nationale, Québec. Dans des recherches partenariales avec les milieux de la pratique, elle s’intéresse au développement et la mise en œuvre de pratiques et d’innovations sociales favorisant la participation et l’inclusion sociales, particulièrement avec les personnes ayant l’expérience d’un handicap invisible.

Catherine Émond a trouvé sa passion pour l’apprentissage dans un contexte muséal. Elle travaille au Musée des sciences et de la technologie du Canada où elle coordonne les activités du FabLab Exploratek. Elle a débuté un doctorat en éducation portant sur le soutien à l’apprentissage des enfants en situation de handicap dans ces espaces.  

Modération et contact :

Frédéric Reichhart : frederic.reichhart@inshea.fr

Nous vous attendons nombreux :

 

Consultez l'affiche : Conference grhapes.pdf