Les enfants et adolescents présentant des troubles du spectre autistique peuvent fréquemment rencontrer des difficultés dans leurs apprentissages scolaires. Très diverses dans leurs formes et dans leur degré de gravité, ces difficultés appellent, à l’heure de l’éducation inclusive, des réponses didactiques, pédagogiques et éducatives réfléchies et concertées entre tous les partenaires de l’éducation : familles, enseignants, éducateurs et rééducateurs.
Le Diplôme universitaire (DU) « Autisme et apprentissages » permet d’une part d’approfondir les connaissances susceptibles d’apporter des réponses pédagogiques adaptées aux élèves présentant des troubles du spectre autistique, d’autre part d’appréhender les spécificités de la professionnalisation, de la collaboration avec les familles et les autres personnels contribuant à la scolarisation.
La mise en oeuvre des contenus de formation de ce DU sera réalisée en collaboration avec les différents partenaires : professionnels du secteur médicosocial et représentants d’associations dont un médecin, un psychologue, une enseignante spécialisée à l’instititut médico-éducatif SISS Appedia, une orthophoniste, et des personnes présentant des Troubles du spectre de l’autisme (TSA).
Les intervenants de ce DU ont participé à l'élaboration de la plateforme gratuite autisme-en-ligne.eu : différents outils sont mis à disposition des enseignants ou des familles, notamment des parcours pédagogiques pour travailler auprès des élèves avec TSA, et des vidéos de pratiques avec leur analyse. Ce projet, développé par l'INSHEA et la Nouvelle École Farny (Suisse), a vu le jour grâce au programme « Autisme et nouvelles technologies » lancé par la Firah (Fondation internationale de recherche appliquée sur le handicap).
Ce diplôme universitaire s’adresse aux enseignants, éducateurs, psychologues, et professionnels désireux d’approfondir leurs connaissances des troubles de l’autisme et des troubles spécifiques des apprentissages afin d’obtenir une qualification universitaire. Possibilité de demander une Validation des acquis professionnels (VAP), en cliquant sur le bloc prévu à cet effet dans le menu latéral.
Ce DU vise à développer chez les stagiaires les capacités suivantes :
Calendrier 2023/2024 :
Calendrier 2024/2025 :
Philippe Garnier (Maître de conférences en sciences de l'éducation)
philippe.garnier@inshea.fr
Pascal Dollé (Maître de conférences associé)
pascal.dolle@inshea.fr