• English langage
  • Navigation en langue français

Facebook Linkedin Twitter


IP3 - Parcours de formation et d’insertion professionnelle des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers en lycée professionnel et LGT

Vous êtes ici

Ecouter
 

Objectifs pédagogiques 

 

- Cerner les problématiques particulières des jeunes présentant des besoins éducatifs particuliers et leurs répercussions sur l'élaboration des parcours de formation en LP et LGT.

- Approfondir la réflexion sur la construction de parcours de formation au lycée en vue de l'insertion professionnelle de ces jeunes et les éléments en jeu dans une transition psychosociale.

- Réfléchir au processus d'évaluation et de certification.

- Identifier l'apport des dispositifs déployés dans l’accompagnement au lycée et notamment repérer les réponses adaptées que peut apporter l'Ulis.

- Connaître et travailler avec les différents acteurs concernés par la formation et l'insertion des jeunes.

- Explorer les diverses perspectives d'accès vers l'emploi.

 

Programme 

- Les politiques éducatives en matière de scolarisation et de formation des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers

- Le repérage des besoins particuliers, l’élaboration des aménagements et adaptations, l'évaluation des compétences.

- La construction d'outils pour organiser, élaborer et accompagner des parcours de formation vers l'insertion professionnelle.

- Les dispositifs de formation et d'insertion, le repérage et le travail avec les partenaires, la coopération avec les familles.

- La sortie du lycée professionnel et la poursuite de formation, les passerelles vers l'emploi et l'insertion professionnelle

 

Publics concernés

Coordonnateurs ULIS LP, enseignants référents, personnels des collectivités, psy EN, CPE, personnels de direction.

 

Coordonnateur 

Zineb RACHEDI et Marie-Pierre TOUBHANS

 

Durée

30 heures

 

Effectif 

25 personnes

 

Lieu 

Présentation de la formation en visioconférence

2 x 2 jours en présentiel (mercredi, jeudi)

1 jour en visioconférence

Contenus asynchrones

 

Dates

Les 9 et 10 octobre 2024

Les 16 et 17 janvier 2025

Le 05 février 2025 en visio

divider