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IP4 - Préparer la poursuite d’études post-bac des élèves en tenant compte de leurs besoins éducatifs particuliers en lycée professionnel et LGT

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Objectifs pédagogiques 

- Appréhender les enjeux du continuum bac-3/bac+3 pour les jeunes présentant des besoins spécifiques.

- Cerner les besoins spécifiques et leurs répercussions sur l'élaboration des parcours de formation.

- Approfondir la réflexion sur le processus d’orientation et la construction de parcours de formation en vue de la poursuite d'études post bac et les éléments en jeu dans une transition psychosociale.

- Identifier l'apport des outils ainsi que des dispositifs et leur utilisation dans l’accompagnement vers les études post-bac.

- Comprendre le rôle et l'utilisation de la plateforme Parcoursup dans l’affectation des candidats.

- Connaître et travailler avec les différents acteurs, en particulier ceux de l'enseignement supérieur.

 

Programme 

- Le cadre réglementaire relatif aux parcours des élèves en situation de handicap dans le cadre du continuum bac-3/bac+3.

- Le repérage des besoins particuliers, l'évaluation des compétences, les aménagements des évaluations et des examens.

- Les outils pour organiser, élaborer et accompagner les parcours de formation vers le post-bac (Fiche Avenir, Parcoursup, Cap école inclusive, Qualinclus, par ex.).

- Les dispositifs de formation, le repérage et le travail avec les partenaires, la coopération avec les familles.

- La connaissance de la diversité des filières de l’enseignement supérieur et les attendus des formations.

 

Publics concernés

Coordonnateurs d'Ulis, enseignants référents, enseignants du 2d degré, autres personnels non enseignants, psy EN,CPE, personnels de direction.

 

Coordonnateur 

Zineb RACHEDI et Marie-Pierre TOUBHANS

 

Durée

24 heures en hybride

 

Effectif 

25 personnes

 

Lieu 

INSEI, 58-60 avenue des Landes, 92150 – Suresnes

Visioconférence/ e-learning

 

Dates

Les 27 et 29 novembre 2024

Le 22 janvier 2025

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