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Journée d’étude « École et migration » - 27 juin à l'INSHEA

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Programme

9h – Accueil des participants

9h20 – Mot de bienvenue par José PUIG (directeur de l’INSHEA)

9h30 – Ouverture par Maïtena ARMAGNAGUE et Isabelle RIGONI (MCF sociologie, INSHEA, Grhapes ; co-responsables des programmes MIGRITI, EVASCOL, EDUCINCLU)

Session 1 [9h45-12h]

– Analyses juridiques et tendances statistiques Modération : Maïtena ARMAGNAGUE (MCF sociologie, INSHEA, Grhapes) Marie Françoise VALETTE (MCF droit public, Université de Poitiers, MIGRINTER)

– Le droit à l’éducation à l’épreuve des migrations. Mustapha TOUAHIR (DEPP), Juliette ROBIN (DEPP)

– Enquête de la DEPP sur la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés. Jean-Luc PRIMON (MCF sociologie, Université de Nice, URMIS) – Enfants migrants : parcours et expériences scolaires d'après l'enquête TeO.

12h-13h15 – Déjeuner

Session 2 [13h15-14h45]

– Enquêter sur les mineurs, dans et hors l’école Modération : Claire COSSÉE (MCF sociologie, UPEC, LIRTES) Daniel SENOVILLA HERNANDEZ (IR CNRS-MIGRINTER Université de Poitiers, coordinateur de l’Observatoire de la Migration de Mineurs)

– Une réflexion sur l’approche et les enjeux méthodologiques lors du travail auprès des mineurs non accompagnés. Teresa MARIANO LONGO (anciennement MCF en éducation comparée à l’Université Picardie Jules Verne)

– Comment des enfants d’origines diverses vivent ensemble au sein d’une classe ? Enquête ethnographique et approches visuelles dans deux écoles en Italie et en Roumanie.

Session 3 [14h45-16h15]

– Prendre en compte le territoire Modération : Simona TERSIGNI (MCF sociologie, Université Paris-Nanterre, Sophiapol) Gwenaëlle AUDREN (Géographe, Fondation Aix Marseille Université, TELEMME, Aix-en-Provence), Virginie BABY-COLLIN (PR géographie, Institut Universitaire de France, Aix Marseille Université, TELEMME, Aix-en-Provence)

– Les collégiens d’origine étrangère à Marseille, entre ségrégation sociospatiale et ethnicisation des territoires scolaires. Alexandra VIÉ (par visioconférence) (PRAG sociologie, ESPÉ-Université de Guyane)

– Des parcours inachevés : interroger la migration par le prisme du cadre scolaire. Le cas de la Guyane française.

16h15-16h30 – Pause café

Session 4 [16h30-18h30]

– Table ronde avec des professionnels et des associatifs intervenant auprès des publics présentés au cours de la journée Modération : Isabelle RIGONI (MCF sociologie, INSHEA, Grhapes) Mmes DEMESY et LEENHARDT (CASNAV de Versailles), Samira KECHELAL (Association Juvisienne pour l'Accueil des demandeurs d’asile et des Réfugiés – AJAR), Maryse LABROILLE (Groupe Tremplin, Bordeaux), Dominique LEVET (coordinateur des EANA 93 – DSDEN) + un.e enseignant.e en UPE2A (à confirmer).

Télécharger le programme

Contacts coordination :

Maïtena ARMAGNAGUE, maitena.armagnague[at]shea.fr
Isabelle RIGONI, isabelle.rigoni[at]inshea.fr

La journée d'étude se déroulera à l'INSHEA en salle 01