Si cet e-mail ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser dans votre navigateur |
|||||||||
Institut d'enseignement supérieur et de recherche - Handicap et besoins éducatifs particuliers |
|||||||||
|
NOUVEAU LANCEMENT : Le tout premier test de niveau linguistique en LSF pour enfants et adolescents sourds, Le « TELSF 2 », est désormais disponible ! Le TELSF 2, est un outil standardisé d’évaluation de la langue des signes française qui était attendu depuis longtemps et représente un enjeu important pour les professionnels dans le champ de la surdité. L’INSHEA, et son partenaire l’INJS de Paris, proposent un accompagnement clé en mains : En savoir plus sur l’outil et s’inscrire à la formation à la pratique du TELSF 2 |
||||||||
INSTITUT |
|||||||||||||||||||
|
|
Pour les 14es Journées nationales des SESSAD (Service d'éducation spéciale et de soins à domicile), Jacques Mikulovic, directeur de l'INSHEA, sera le grand témoin sollicité le 1er décembre 2021. |
|||||||||||||||||
RESSOURCES |
|||||||||||||||||||
|
|
Maëva Garnier du GIPSA-Lab et Agnès Piquard-Kipffer psycholinguiste et enseignante-chercheuse à l’INSHEA, se sont penchées sur les effets du masque anti-covid chez les professeurs et les élèves. |
|||||||||||||||||
RECHERCHE |
|||||||||||||||||||
|
|
L’insertion à l’emploi des jeunes en situation de handicap est la thématique centrale de la 25e édition de la semaine européenne de l’emploi des personnes handicapées (SEEPH). |
La veille de l'INSHEA Les informations diffusées dans la veille ne visent pas l'exhaustivité et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de la rédaction de l'INSHEA
|
|||||||||
AGENDA DES MANIFESTATIONS |
|||||||||
25 novembre 2021 à 18 heures - Inspé de l'Académie de Limoges (87)
|
|||||||||
TEXTES JURIDIQUES |
|||||||||
Décret n° 2021-1480 du 12 novembre 2021 relatif à l'organisation des classes préparatoires aux grandes écoles et à la continuité des aménagements des épreuves des examens ou concours de l'enseignement supérieur pour les candidats en situation de handicap
|
|||||||||
RAPPORTS OFFICIELS ET RECOMMANDATIONS |
|||||||||
Rapport de l'Unicef : le monde compte près de 240 millions d’enfants handicapés United Nations Children’s Fund. (2021). Seen, Counted, Included: Using data to shed light on the well-being of children with disabilities. Unicef.
|
|||||||||
BRÈVES |
|||||||||
La publication du ministère « Pour une université inclusive », propose les principales statistiques relatives aux étudiants en situation de handicap (effectifs, répartition, niveau de formation…), présente les informations générales et dispositifs d’accompagnement (aménagements pédagogiques, orientation et accès au supérieur, vie étudiante, logement, référents) ainsi que les liens utiles.
|
|||||||||
DERNIÈRES ACQUISITIONS DE LA BIBLIOTHÈQUE DE L'INSHEA |
|||||||||
Besoins éducatifs particuliers
|
|||||||||
BULLETINS DE VEILLE THÉMATIQUES |
|||||||||
Autisme, troubles des fonctions cognitives, troubles du comportement
Troubles des apprentissages (dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dyspraxie, dyscalculie, TDA/H)
|
|