La Lettre de l'INSHEA n°107

Vous êtes ici

Si cet e-mail ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser dans votre navigateur

Institut d'enseignement supérieur et de recherche - Handicap et besoins éducatifs particuliers

INS HEA
 

23 novembre

2021

n°107

 

Le tout premier test de niveau linguistique en LSF, Le «  TELSF 2 », est désormais disponible !

NOUVEAU LANCEMENT :

Le tout premier test de niveau linguistique en LSF pour enfants et adolescents sourds, Le «  TELSF 2 », est désormais disponible !

Le TELSF 2, est un outil standardisé d’évaluation de la langue des signes française qui était attendu depuis longtemps et représente un enjeu important pour les professionnels dans le champ de la surdité.

L’INSHEA, et son partenaire l’INJS de Paris, proposent un accompagnement clé en mains :
- La mise à disposition du pack-test complet pour réaliser les évaluations,
- La formation sur-mesure dédiée à l’utilisation de l’outil.

En savoir plus sur l’outil et s’inscrire à la formation à la pratique du TELSF 2

 
 

INSTITUT


Ressources

Pour les 14es Journées nationales des SESSAD (Service d'éducation spéciale et de soins à domicile), Jacques Mikulovic, directeur de l'INSHEA, sera le grand témoin sollicité le 1er décembre 2021.
Pour en savoir plus et télécharger le programme (.PDF)


RESSOURCES


Ressources

Maëva Garnier du GIPSA-Lab et Agnès Piquard-Kipffer psycholinguiste et enseignante-chercheuse à l’INSHEA, se sont penchées sur les effets du masque anti-covid chez les professeurs et les élèves.
Quelles répercussions cela peut-il avoir sur leur voix, leur manière de s’exprimer, voire d’enseigner ? Et sur l’apprentissage des élèves ?
Ecouter le podcast du CNRS OU visionner la vidéo


RECHERCHE


Ressources

L’insertion à l’emploi des jeunes en situation de handicap est la thématique centrale de la 25e édition de la semaine européenne de l’emploi des personnes handicapées (SEEPH).
Marie-Pierre Toubhans, coordinatrice générale de l'association Droit au savoir et maître de conférences associée en insertion professionnelle à l’INSHEA, a fait le point sur le sujet.
Lire l'interview de Marie-Pierre Toubhans


 

La veille de l'INSHEA
sur le handicap et les besoins éducatifs particuliers

Les informations diffusées dans la veille ne visent pas l'exhaustivité et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de la rédaction de l'INSHEA

AGENDA DES MANIFESTATIONS


Textes juridiques

Les élèves hospitalisés ou malades sont-ils des élèves à besoins éducatifs particuliers comme les autres ?

25 novembre 2021 à 18 heures - Inspé de l'Académie de Limoges (87)
Cette conférence aura lieu à l'Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé) et sera animée par Delphine Gibiat (coordinatrice du Sapadhe 87), et Thomas Bordet (chargé de mission Pôle École inclusive Inspé de Limoges, enseignant Pôle universitaire de psychiatrie de l'enfant, de l'adolescent et de la périnatalité).

 

Consulter l'agenda

TEXTES JURIDIQUES


Textes juridiques

Aménagements des épreuves des examens ou concours de l'enseignement supérieur pour les candidats en situation de handicap

Décret n° 2021-1480 du 12 novembre 2021 relatif à l'organisation des classes préparatoires aux grandes écoles et à la continuité des aménagements des épreuves des examens ou concours de l'enseignement supérieur pour les candidats en situation de handicap
Journal officiel lois et décrets - N° 0265 du 14 novembre 2021
Ce décret actualise la dénomination de la commission chargée de proposer au chef d'établissement les attestations descriptives du parcours de formation suivi par les étudiants des classes préparatoires aux grandes écoles.

 

Consulter les textes juridiques

RAPPORTS OFFICIELS ET RECOMMANDATIONS


Rapports officiels et recommandations

Rapport de l'Unicef : le monde compte près de 240 millions d’enfants handicapés

United Nations Children’s Fund. (2021). Seen, Counted, Included: Using data to shed light on the well-being of children with disabilities. Unicef.
Ce rapport met en évidence l’étendue des privations subies par les enfants handicapés, soit un enfant sur 10 dans le monde, selon plusieurs indicateurs de bien-être portant notamment sur la santé, l’éducation et la protection. 

 

Consulter les rapports et recommandations

BRÈVES


Brèves

Pour une université inclusive

La publication du ministère « Pour une université inclusive », propose les principales statistiques relatives aux étudiants en situation de handicap (effectifs, répartition, niveau de formation…), présente les informations générales et dispositifs d’accompagnement (aménagements pédagogiques, orientation et accès au supérieur, vie étudiante, logement, référents) ainsi que les liens utiles.

 

Consulter les brèves

DERNIÈRES ACQUISITIONS DE LA BIBLIOTHÈQUE DE L'INSHEA


Dernières acquisitions de la bibliothèque de l'INS HEA

Besoins éducatifs particuliers

 

Autres acquisitions

BULLETINS DE VEILLE THÉMATIQUES


Bulletins de veille thématiques

Sourds / malentendants

 

Déficience visuelle

 

Autisme, troubles des fonctions cognitives, troubles du comportement

 

Troubles des apprentissages (dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dyspraxie, dyscalculie, TDA/H)

 

 

 

Logo de l'INSHEA

Institut d’enseignement supérieur
et de recherche - Handicap
et besoins éducatifs particuliers

www.inshea.fr

Pour vous désabonner de la lettre de l'INSHEA, suivez ce lien

Facebook

Facebook

Twitter

Lien vers twitter

LinkedIn

Lien vers LinkedIN

pic1

S'abonner

s'abonner

Agenda

agenda

La boutique

e-librairie

Bibliothèque

Bibliothèque

Contact : com@inshea.fr

Envoyer à un ami   Envoyer cette lettre à un ami


INSHEA - 58 - 60 avenue des Landes - 92150 Suresnes - Tél.: 01 41 44 31 00 - Contactez-nous