La Lettre de l'INSHEA n°108

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Institut d'enseignement supérieur et de recherche - Handicap et besoins éducatifs particuliers

INS HEA
 

7 décembre

2021

n°108

Le séminaire « Les jeudis du Grhapes » a démarré ses travaux pour un nouveau cycle de 18 mois sur le thème de la chaire « Handicap, éducation et numérique » (HEN). Les prochaines séances du séminaire auront lieu les 16 décembre 2021 et 10 février 2022.
En savoir plus.


La Lettre de l'INSHEA change temporairement de format. La première partie dédiée aux actualités institutionnelles est suspendue provisoirement, nous continuons à vous informer succinctement dans l'entête de la Lettre. La veille sur l'inclusion continue à travers la seconde partie « Veille sur le handicap et les besoins éducatifs particuliers ».

 
 

La veille de l'INSHEA
sur le handicap et les besoins éducatifs particuliers

Les informations diffusées dans la veille ne visent pas l'exhaustivité et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de la rédaction de l'INSHEA

AGENDA DES MANIFESTATIONS


Textes juridiques

Symposium franco-canadien ScolHandi : « À l’école du handicap »

Du 16 au 17 décembre 2021 - École normale supérieure de Lyon (69)
Ce symposium est organisé par le laboratoire Triangle (École normale supérieure de Lyon) et l’Université d’Ottawa. 

 

Consulter l'agenda

TEXTES JURIDIQUES


Textes juridiques

Création de dispositifs d'auto-régulation pour les élèves présentant des troubles du spectre de l'autisme

Instruction interministérielle n° DIA/DGCS/SD3B/DGESCO/2021/195 du 3 septembre 2021 relative à la création de dispositifs d'auto-régulation (DAR) pour les élèves présentant des troubles du spectre de l'autisme, dans le cadre de la stratégie nationale pour l'autisme au sein des troubles du neurodéveloppement
Bulletin officiel Santé-Protection sociale-Solidarité - N° 2021/21 du 15 novembre 2021

 

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BRÈVES


Brèves

Quel regard les enseignants portent-ils sur l’école inclusive ?

L'école inclusive demande un engagement fort de la part des enseignants, il est donc important de considérer ce qu'ils pensent de ce changement de paradigme. En effet, leurs attitudes peuvent permettre de prédire leur implication dans des pratiques visant l’inclusion des élèves en situation de handicap. Ainsi, plus les enseignants seraient favorables à l’inclusion scolaire et plus ils seraient prompts à adopter des gestes professionnels soutenant l’apprentissage de tous les élèves.

La plateforme « Mon Parcours Handicap », une aide pour les lycéens et étudiants

Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le secrétariat d’État chargé des Personnes handicapées, la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie et la Caisse des Dépôts lancent une rubrique « études supérieures et handicap » sur Mon Parcours Handicap.
Cette plateforme destinée aux lycéens et étudiants en situation de handicap, leur fournit notamment des informations sur les aides, les accompagnements ou encore les démarches à effectuer.

 

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DERNIÈRES ACQUISITIONS DE LA BIBLIOTHÈQUE DE L'INSHEA


Dernières acquisitions de la bibliothèque de l'INS HEA

Besoins éducatifs particuliers

 

Autres acquisitions

BULLETINS DE VEILLE THÉMATIQUES


Bulletins de veille thématiques

Sourds / malentendants

 

Déficience visuelle

 

Autisme, troubles des fonctions cognitives, troubles du comportement

 

Troubles des apprentissages (dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dyspraxie, dyscalculie, TDA/H)

 

 

 

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