Si cet e-mail ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser dans votre navigateur |
|||||||||
Institut d'enseignement supérieur et de recherche - Handicap et besoins éducatifs particuliers |
|||||||||
|
Pour financer des formations et des projets de recherche pour l’accessibilité, nous faisons appel aux entreprises. Le versement de la taxe d’apprentissage est pour nous une ressource essentielle. En choisissant de soutenir l’INSHEA, vous participez à l’émergence d’une société plus inclusive. Plus d'informations sur la taxe d'apprentissage. |
||||||||
INSTITUT |
|||||||||||||||||||
|
|
Rendez-vous le 6 février 2020 pour la reprise des « jeudis du Grhapes » sur le thème « Approches psychanalytiques du handicap ». Entrée libre. Pot d'accueil à 13h30. |
|||||||||||||||||
FORMATION |
|||||||||||||||||||
|
|
La journée d'étude « L’orientation scolaire des élèves migrants dans le système éducatif français » qui devait se tenir le 29 janvier à Aubervilliers est reportée au 11 mars. |
|||||||||||||||||
RESSOURCES |
|||||||||||||||||||
|
|
Une nouvelle fiche pédagogique sur la thématique de l'ergothérapie est disponible sur le site « Tous à l'école » qui a pour objectif de proposer des réponses aux besoins éducatifs particuliers des élèves malades. Elle présente notamment le rôle des ergothérapeutes auprès des élèves malades, en situation de handicap. Consulter la nouvelle fiche. |
|||||||||||||||||
RECHERCHE |
|||||||||||||||||||
|
|
Mardi 28 janvier 2020 à 10h, Karine Buard soutiendra sa thèse « L'évaluation et la qualité au service de l'école inclusive » réalisée sous la direction de Minna Puustinen (EA 7287-Grhapes) dans le cadre de École doctorale Connaissance, langage et modélisation (Nanterre). |
|||||||||||||||||
INTERNATIONAL |
|||||||||||||||||||
|
|
Consultez le dernier bulletin d'information de l'Agence européenne pour l’éducation adaptée et inclusive, qui présente (en anglais) les dernières actualités, dont de nouveaux documents, outils et données sur l'éducation inclusive. |
La veille de l'INSHEA Les informations diffusées dans la veille ne visent pas l'exhaustivité et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de la rédaction de l'INSHEA
|
|||||||||
AGENDA DES MANIFESTATIONS |
|||||||||
14 au 15 mai 2020 - Genevilliers (92)
|
|||||||||
TEXTES JURIDIQUES |
|||||||||
|
|||||||||
RAPPORTS OFFICIELS ET RECOMMANDATIONS |
|||||||||
New report on the Changing Role of Specialist Provision in Supporting Inclusive Education European Agency for Special Needs and Inclusive Education. (2019). Changing Role of Specialist Provision in Supporting Inclusive Education: Mapping Specialist Provision Approaches in European Countries. European Agency for Special Needs and Inclusive Education : Denmark.
|
|||||||||
BRÈVES |
|||||||||
L’école inclusive peut-elle profiter à tous les élèves ? L’école inclusive a pour objectif de permettre à tous les élèves « quels que soient leurs handicaps et leurs difficultés » d’apprendre et d’avoir « une chance égale » de réussir (Unesco). Depuis plusieurs années, on peut constater une forte volonté politique pour la mise en place de cette école à la fois à l’échelle internationale et nationale. Néanmoins, force est de constater que de nombreux obstacles persistent.
|
|||||||||
DERNIÈRES ACQUISITIONS DE LA BIBLIOTHÈQUE DE L'INSHEA |
|||||||||
Besoins éducatifs particuliers
|
|||||||||
BULLETINS DE VEILLE THÉMATIQUES |
|||||||||
Autisme, troubles des fonctions cognitives, troubles du comportement, TDA-H
Troubles spécifiques du langage et des apprentissages
|
|