Si cet e-mail ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser dans votre navigateur |
|||||||||
Institut d'enseignement supérieur et de recherche - Handicap et besoins éducatifs particuliers |
|||||||||
|
Mardi 17 mars 2020 à 18 heures, rendez-vous à l'Institut des jeunes sourds de Paris (INJS) pour une conférence par Fabrice Bertin, qui présentera son ouvrage publié dans la collection « Recherches » des éditions de l'INSHEA, en co-édition avec Champ social, « Auguste Bébian et les Sourds : Un premier pas vers l'émancipation ? Vers une reconnaissance de l'identité Sourde ». Un événement organisé par l'INSHEA et l'INJS de Paris. En savoir plus sur la conférence. |
||||||||
INSTITUT |
|||||||||||||||||||||||||||||
|
|
Pour financer des formations et des projets de recherche pour l’accessibilité, nous faisons appel aux entreprises. Le versement de la taxe d’apprentissage est pour nous une ressource essentielle. En choisissant de soutenir l’INSHEA, vous participez à l’émergence d’une société plus inclusive. Plus d'informations sur la taxe d'apprentissage.
|
|
Samedi 14 mars 2020 : venez nous rencontrer ! Profitez de la journée portes ouvertes (JPO) de l’INSHEA, de 10 h 30 à 15 h 30. Une occasion de découvrir les métiers de l’accessibilité et de l’accompagnement ainsi que de nombreuses animations. Découvrez le programme de la JPO. |
|||||||||||||||||||||||||
FORMATION |
|||||||||||||||||||||||||||||
|
|
Lancement de la 6e édition d’« Objectif emploi », un partenariat pérenne entre l’INSHEA et la ville de Suresnes pour accompagner des étudiants en situation de handicap vers l’emploi.
|
|
Inscrivez-vous en formation continue en avril 2020 : « La production de ressources numériques adaptées pour des élèves déficients visuels » et « Traitement de texte et adaptation gros caractères ». |
|||||||||||||||||||||||||
RESSOURCES |
|||||||||||||||||||||||||||||
|
|
« Créativité et littérature de jeunesse accessible », un article de Vanessa Mourey Soriano (Service des documents adaptés aux déficients visuels) à découvrir gratuitement sur Publije, e-Revue de critique littéraire. |
|||||||||||||||||||||||||||
RECHERCHE |
|||||||||||||||||||||||||||||
|
|
La dernière conférence des jeudis du Grhapes est disponible en replay sur Canal U ! « Approches psychanalytiques du handicap » par Simone Korff-Sausse, psychanalyste, ancienne maîtresse de conférences à Paris Diderot et Cristina Lindenmeyer, psychanalyste, maîtresse de conférences-HDR à Paris Diderot. Visionner le replay. |
|||||||||||||||||||||||||||
|
La veille de l'INSHEA Les informations diffusées dans la veille ne visent pas l'exhaustivité et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de la rédaction de l'INSHEA
|
|||||||||
AGENDA DES MANIFESTATIONS |
|||||||||
Pour une école inclusive de la maternelle au supérieur Mooc ouvert à partir du 24 février 2020 et pour 6 semaines
|
|||||||||
TEXTES JURIDIQUES |
|||||||||
Modification de la composition et du fonctionnement du CNCPH Décret n° 2020-90 du 5 février 2020 portant modification de la composition et du fonctionnement du Conseil national consultatif des personnes handicapées
|
|||||||||
RAPPORTS OFFICIELS ET RECOMMANDATIONS |
|||||||||
Rapport « L’accessibilité numérique, entre nécessité et opportunité ». Conseil national du numérique. (2019). L’accessibilité numérique, entre nécessité et opportunité : une obligation légale vis-à-vis des citoyens : un levier stratégique pour les acteurs. Conseil national du numérique.
|
|||||||||
BRÈVES |
|||||||||
Le nombre d’élèves handicapés scolarisés a-t-il réellement augmenté ? Les chiffres publiés par l’Éducation nationale font état d’une progression régulière, et très remarquable, d’année en année, de l’inclusion scolaire des enfants et des jeunes en situation de handicap. Leur nombre a plus que triplé en 20 ans. Ils représentent environ 2,7 % de la population scolaire. Le ministère s’en félicite. Certains s’en étonnent. Comment interpréter cette progression ? En fait, ce n’est pas le nombre des élèves qui a augmenté, ce sont les modalités de la reconnaissance du handicap qui ont évolué.
|
|||||||||
DERNIÈRES ACQUISITIONS DE LA BIBLIOTHÈQUE DE L'INSHEA |
|||||||||
Besoins éducatifs particuliers
|
|||||||||
BULLETINS DE VEILLE THÉMATIQUES |
|||||||||
Autisme, troubles des fonctions cognitives, troubles du comportement, TDA-H
Troubles spécifiques du langage et des apprentissages
|
|