Si cet e-mail ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser dans votre navigateur |
|||||||||
Institut d'enseignement supérieur et de recherche - Handicap et besoins éducatifs particuliers |
|||||||||
|
Cette option « Éducation, migration, minorités » s’appuie notamment sur l’expertise de l’INSHEA relative à l’éducation inclusive et à l’accessibilité éducative, qui en fait un établissement de référence sur les questions d’accessibilité et d’accompagnement des publics à besoins éducatifs particuliers. Cette formation entend apporter un cadre de réflexion et de connaissance des populations migrantes et itinérantes, ainsi que de leurs conditions d’accueil et d’inclusion socio-éducative. |
||||||||
INSTITUT |
|||||||||||||||||||||||||||||
|
|
L'INSHEA recrute trois nouveaux agents : responsable administratif de l'INSHEA, responsable du service de l’administration des études et de la formation, gestionnaire de ressources humaines. |
|||||||||||||||||||||||||||
FORMATION |
|||||||||||||||||||||||||||||
|
|
L'INSHEA organise des ateliers « Vis ma vie de Dys » le mercredi 19 mai 2021 de 13 à 16 heures, en visioconférence. Corinne Truffier vous propose de ressentir et comprendre le quotidien des élèves « Dys », à travers des jeux de rôle et des mises en situation. |
|||||||||||||||||||||||||||
RESSOURCES |
|||||||||||||||||||||||||||||
|
|
L'INSHEA est ravi de vous proposer deux séries de podcasts sur l'inclusion. Dans la première, Paroles d'inclusion, l'inclusion sera vue par ses auteurs et autrices pendant 20 minutes d'écoute le premier mardi du mois (premier épisode le 2 mars 2021). Elle sera racontée par des grands témoins dans L'inclusion au fil de l'eau, 50 minutes d'écoute, avec un premier épisode courant avril 2021. |
|||||||||||||||||||||||||||
RECHERCHE |
|||||||||||||||||||||||||||||
|
|
La dernière publication du Grhapes « L’aide apportée en classe ordinaire par l’AESH aux élèves avec un TSA : présentation schématique de la situation du binôme AESH-élève avec un TSA au sein de la classe ordinaire » est disponible sur le portail Hal.
|
|
L'INSHEA figure parmi les 10 lauréats pour les appels à projets 2020 de la Firah sur le projet « Emploi Accompagné & Handicap, en partenariat avec Malakoff Médéric Humanis et le CCAH ». Il s'agit d'étudier des dispositifs d'emploi accompagné suivant des personnes autistes en Île-de-France et Pays de la Loire, d'en analyser les éléments facilitants et les obstacles, afin de créer des supports de formation vidéo adaptés. |
|||||||||||||||||||||||||
|
La veille de l'INSHEA Les informations diffusées dans la veille ne visent pas l'exhaustivité et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de la rédaction de l'INSHEA
|
|||||||||
AGENDA DES MANIFESTATIONS |
|||||||||
|
|||||||||
TEXTES JURIDIQUES |
|||||||||
Circulaire du 16 février 2021
|
|||||||||
BRÈVES |
|||||||||
La place du handicap au sein de l’institution scolaire Interroger les conditions d’inclusion scolaire et sociale des enfants handicapés, c’est le projet de recherche d’Hugo Dupont, lauréat du Trophée Handicap Recherche 2020. Hugo Dupont est maître de conférences en sociologie à l’université de Poitiers, chercheur au sein du Groupe de recherches sociologiques sur les sociétés contemporaines (Gresco) et enseignant à l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (Inspé) de l’académie de Poitiers. Étude Homère : participez à cette étude de référence sur la déficience visuelle Un collectif d'associations regroupant notamment la Fédération des aveugles et amblyopes de France, l'Association Valentin Haüy, les PEP 69 ou encore la Fédération française des associations de chiens guides d'aveugles lance une étude nationale sur la déficience visuelle.
|
|||||||||
DERNIÈRES ACQUISITIONS DE LA BIBLIOTHÈQUE DE L'INSHEA |
|||||||||
Besoins éducatifs particuliers
|
|||||||||
BULLETINS DE VEILLE THÉMATIQUES |
|||||||||
Autisme, troubles des fonctions cognitives, troubles du comportement, TDA-H
Troubles spécifiques du langage et des apprentissages
|
|