Les jeudis du Grhapes, 14 avril 2022

Vous êtes ici

Ecouter
 

Prochaine séance du séminaire de recherche « Les jeudis du Grhapes » 2021-2022 « Handicap, Éducation et Numérique » le 14 avril 2022.
 

Première intervention

Usages du numérique et distanciel pour l’apprentissage des sourds : quels facilitateurs, quels freins ?
Par Marion Fabre, MCF en sciences de l’éducation et psychologie, Université Lumière Lyon 2

À l’heure où les enseignements à distance et l’usage du numérique ont surgi comme l’ultime solution pour assurer la continuité pédagogique à l’université, comme dans l’ensemble des dispositifs de formation de la maternelle à la formation continue et professionnelle ; les enseignants et les étudiant.es ont dû apprivoiser les plateformes d’enseignements en visio-conférence et les espaces de travail numériques.

Nous viendrons interroger ce que cela est venu produire dans le rapport et l’accès aux savoirs pour ces étudiants et l’enseignant dans un contexte d’enseignement en LSF. Qu’ils soient formateurs ou apprenants, sourds ou entendants, chacun a dû déployer des stratégies d’adaptation et de construction du savoir pour assurer la poursuite du parcours de formation à l’université. Nous nous intéresserons aussi à ce que cela vient produire en termes de savoirs sur les besoins d’acculturation à la littératie numérique et les pratiques pédagogiques inclusives.

Deuxième intervention

Partage d’expérience de l’usage du numérique en M2 lors du confinement, pendant l’année universitaire 2020-2021.
Par Victoire Bajard, psychomotricienne à l’Institut Michel Fandre à Reims, titulaire du M2 Sciences, Technologies, Santé de l’Université Lyon 2.

Après une brève présentation de son parcours scolaire, Victoire Bajard parlera de son expérience des cours à distance, au travers des dispositifs mis en place par les enseignants en M2 lors du confinement lié au Covid, et leur appropriation par les étudiants de M2. Les stratégies développées par le groupe pour s’emparer des contenus, de même que les difficultés rencontrées lors des cours à distance seront abordées dans ce témoignage. Les apports de ce mode de transmission des informations dans un cadre pédagogique seront également évoqués.

Informations pratiques

​Ce séminaire se déroulera en présentiel à l'INSHEA. 

Pour celles et ceux qui seront en distanciel, une préinscription est requise via le lien suivant :

https://portail.inshea.fr/Konosys/PC_MV_login.aspx?CONNECTION_ANONYMOUS=anonymous&ReturnUrl=%2fKonosys%2finterfaces%2finterface_deposer_demande_renseignementManifiestation.aspx%3fid_Manifestations%3d57&id_Manifestations=57&langue=fr​​​

Il sera suivi par un échange avec l'auditoire.

Contact : jean.sanzane@inshea.fr