• English langage
  • Navigation en langue français

Facebook Linkedin Twitter


[Vidéo] Les jeudis du Grhapes : « Autour de l’autisme » 24 janvier 2019

Vous êtes ici

Ecouter
 

Détail des interventions de la première séance du séminaire de recherche « Les jeudis du Grhapes » 2019-2020 « Altérité(s) et société inclusive »

24 janvier 2019 : « Autour de l’autisme »
Julie Dachez, Sabine Zorn

 

Messages éducatifs et autisme

Julie Dachez, docteure en psychologie sociale 

« La recherche a pour but d'analyser l'impact d'un message de sensibilisation sur les attitudes à l'égard de l'autisme. Ce message est soit délivré via une voix off dans une vidéo, soit directement par une personne autiste, comparativement à un groupe contrôle. Les résultats démontrent que les attitudes sont significativement meilleures lorsque c'est la personne elle-même qui délivre le message éducatif, comparativement à la voix off ou au groupe contrôle ».

Les interactions d'aide en classe : le cas des collégiens avec un trouble du spectre autistique (TSA) et de leurs enseignants

Sabine Zorn, doctorante au Grhapes, enseignante spécialisée 

« Cette recherche s'intéresse à l'aide en classe en ce qui concerne 11 élèves avec un TSA et 17 de leurs enseignants en collège. Elle propose une analyse des interactions se déroulant lors d'enseignement scientifique en classe dite "ordinaire" (6ème à 3ème) et en unité localisée pour l'inclusion scolaire (Ulis). Cette analyse permet de cerner des capacités insoupçonnées de demande d'aide de ces élèves et de mieux comprendre l'approche de l'aide des enseignants ».

 

Informations pratiques

Jeudi 24 janvier 2019, de 14 à 16 heures.
Pot d'accueil à 13 h 30 au foyer.

Les conférences seront suivies par un échange avec l'auditoire.

L'entrée est libre sur présentation d'une pièce d'identité. 

Amphithéâtre de l'INSHEA,
58-60 avenue des Landes, 92150 Suresnes.

Télécharger l'affiche du séminaire (.PDF, 3 Mo).