• English langage
  • Navigation en langue français

Facebook Linkedin Twitter


OAN10 Sélection et utilisation de logiciels et d'applications tablettes pour des élèves avec Troubles moteurs ou dyspraxie

Vous êtes ici

Ecouter
 

Sélection et utilisation de logiciels et d'applications tablettes pour des élèves avec Troubles moteurs ou dyspraxie

Il s’agit de connaitre des logiciels, applications adaptées aux élèves avec ces troubles. Des pistes d’utilisation sont données, ainsi qu’une prise en main par l’intermédiaire de vidéos explicatives. La plupart des logiciels présentés sont gratuits ou peu coûteux.

Objectifs pédagogiques :

  • Donner un aperçu des outils numériques (logiciels ordinateur et applications tablettes pour élèves avec troubles moteurs ou une dyspraxie) pertinents en regard du handicap concerné.
  • Expliciter la démarche de sélection des logiciels.
  • S’approprier les logiciels et les applications, avoir une idée de l’utilisation de ces logiciels avec des enfants dyspraxiques et avec troubles moteurs. 
     

Publics concernés :

  • Professionnels (ou des parents, aidants) travaillant avec des élèves avec des troubles moteurs ou une dyspraxie (enseignants, travailleurs sociaux, psychologues, orthophonistes, ergothérapeutes…). 
     

Programme :

  • Présentation besoins éducatifs particuliers liés au handicap et explicitation du choix des outils numériques. 
  • Présentation de certains logiciels, applications et définition des critères de sélection.
  • Manipulation des logiciels et applications chez soi avec l’aide de tutoriels et d’une aide du formateur par l’intermédiaire de forum internet. 
     

Méthodes et moyens pédagogiques :

  • Formation intégralement en ligne, en asynchrone, chacun se connectant quand il le souhaite et travaillant à son rythme.
  • Capsules vidéos, captures d’écran de logiciels et d’applications.
  • Quizz.
  • Echanges en asynchrone par le biais de forum avec le formateur et entre stagiaires.
  • Liens internet vers des témoignages de professionnels, de parents et des exemples de pratiques.
     

Coordonnateur :

Philippe Garnier

Contact et informations :

01 41 44 38 40 

formation.continue@inshea.fr

Nombre de participants : 50

Durée : 20 heures en asynchrone sur une période de 15 jours 

Lieu : formation en e-learning 

Dates : Du 29 avril au 12 mai 2024 — E-learning en asynchrone (20 h)

Tarif 1 : 300 € 

Tarif 2 : 600 € 

Tarif 1 : Personnels inscrits par une administration, parents d’enfants handicapés, étudiants, candidats individuels.

Tarif 2 : Toutes les autres personnes.