• English langage
  • Navigation en langue français

Facebook Linkedin Twitter


Rigoni, I. (2017). Accueillir les élèves migrants : dispositifs et interactions à l’école publique en France. Alterstice: Revue internationale de la recherche interculturelle, 7(1), 39-50.

Vous êtes ici




Ecouter
 
Références biblio : 
Rigoni, I. (2017). Accueillir les élèves migrants : dispositifs et interactions à l’école publique en France. Alterstice: Revue internationale de la recherche interculturelle, 7(1), 39-50.



Date de publication - Publication Recherche : 
Mardi, 6 Mars, 2018


Résumé :

La France est un vieux pays d'immigration accueillant des familles depuis la fin du 19e siècle. Depuis, les flux migratoires n'ont cessé de se diversifier et de se complexifier. Le défi est de taille pour les travailleurs sociaux, mais également pour l'institution scolaire, qui doit intégrer chaque année plusieurs dizaines de milliers d'élèves migrants. Si l'école française est obligatoire pour tous les enfants depuis 1882, les aménagements pour les élèves allophones arrivants sont une disposition relativement récente. Comment penser l'accueil scolaire de ces enfants et de ces jeunes, inscrits parfois dans des contextes paupérisés et stigmatisés et dans lesquels les enjeux sociaux, politiques et politiques sont déjà nombreux? Comment également penser les tensions politiques qui entourent les questions migratoires, et quelles en sont les conséquences pour les élèves et les personnes qui les accompagnent? Cet article propose une analyse des rapports qui se nouent entre différents acteurs de l'éducation en interaction (enseignants, intervenants sociaux et éducatifs) et la structuration des expériences éducatives d'enfants et jeunes migrants. Il s'agit d'analyser la capacité des acteurs professionnels à apporter un appui ajusté et pertinent aux difficultés et aux exigences auxquelles les enfants et jeunes sont soumis dans des cadres éducatifs normatifs et contraignants. Nous nous appuyons sur les résultats de plusieurs programmes de recherche visant, au moyen d'entretiens semi-directifs mais aussi d'observations et de méthodes collaboratives et participatives, à mieux connaître les conditions effectives d'accueil et de scolarisation offertes par les institutions scolaire et d'intervention sociale, afin d'appréhender les fonctionnements institutionnels au regard des attentes des familles et de leurs enfants, d'analyser les expériences migratoire et scolaire des enfants et jeunes et enfin de saisir les dimensions pluri-professionnelles de l'accompagnement éducatif pour ces populations.

Mots-clés :

 

Article paru dans le cadre d'un numéro thématique sur "L'interculturel dans la Cité : actes à poser en contexte pluriethnique" consultable sur le site de la revue Alterstice [Lien vers le numéro 7]