[Séminaire] Les jeudis du Grhapes le 12 janvier 2023

Vous êtes ici

Ecouter
 

Le Grhapes a le plaisir de vous inviter au deuxième séminaire de l'année 2022-2023 du cycle « Handicap, éducation et numérique ». 

La prochaine séance du séminaire des Jeudis du Grhapes aura lieu le 12 janvier 2023. 

Le Grhapes accueillera deux intervenantes, le Dr. MJ Orève, doctorante et M. Allanore, psychomotricienne.

Intervenante : Dr. MJ Orève

Titre : Quand la motricité facilite la cognition chez les enfants avec TSA 

Résumé : 

L’impact de la motricité sur les compétences cognitives est peu étudié dans les TSA où la motricité globale est le plus souvent jugée problématique.

Le projet de thèse d’IMPGOg propose de tester l’impact de la marche sur la réalisation d’une tâche cognitive. Il s’inscrit dans la suite d’une première étude réalisée auprès d’enfants TSA sur l’impact de la valence de l’objet dans une tâche de marche vers celui-ci et est en lien d’une part avec l’observation que certains enfants TSA ont une motricité conservée et d’autre part avec l’hypothèse que cette motricité pourrait constituer un atout en termes de développement cognitif.

Affiliation : 

  • PH dans le Service Universitaire de Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent. Centre Hospitalier de Versailles. 177 rue de Versailles, 78157 Le Chesnay France. 
  • Doctorante :
    • Laboratoire Interactions Cognition Action Emotion (LICAE) UFR STAPS Université de Nanterre et
    • Équipe INSERM Psychiatrie du Développement, Centre de Recherche en Épidémiologie et Santé des Populations, UMR 1018, Université Paris-Saclay, UVSQ. 

Intervenante : M. Allanore, psychomotricienne

Titre : Le bilan psychomoteur adapté aux enfants présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme – Les pistes d’accompagnement 

Résumé : 

Le bilan psychomoteur fait partie intégrante de l’évaluation diagnostique du Trouble du Spectre Autistique (TSA). Les patients présentant un TSA manifestent en effet des particularités sur le plan des habiletés psychomotrices et du traitement des informations sensorielles nécessitant une évaluation et une passation spécifique. Au decours de ce bilan, plusieurs pistes de suivis et différents aménagements pourront alors être proposées en fonction du profil psychomoteur de l’enfant.

Affiliation : 

Psychomotricienne Diplômée d’Etat exerçant à temps plein à l’hôpital Robert Debré :

  • A mi temps au sein du service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent dans l’unité d’évaluation diagnostique Troubles Neurodéveloppementaux pour les enfants de 2 à 5 ans.
  • A mi temps à l’unité petite enfance (0-6 ans) du CMP rattaché au service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent de l’hôpital Robert Debré. Dans ce cadre, pratique de suivi individuel en psychomotricité, animation de Groupe d’Habiletés Sociales et guidance parentale.