Après une première journée consacrée à l’album en 2019, l’INSHEA souhaite explorer la question du handicap et de la différence dans la production littéraire destinée à des pré-adolescents et adolescents. Ce seront donc les romans et les bandes dessinées qui seront mis à l’honneur lors de la journée d’étude qui se déroulera à Suresnes le
9 novembre 2022.
Comment évoque-t-on la question du handicap dans les productions littéraires pour adolescents ?
A-t-elle évolué ces dernières années ?
Comment sont représentés les personnages en situation de handicap ou différents ?
Comment interagissent-ils entre eux ? Pourquoi les auteurs choisissent-ils de mettre en scène un personnage en situation de handicap ?
Comment les adolescents perçoivent-ils la question du handicap ou de la différence à travers ces romans et bandes dessinées ?
La journée d’étude a pour objectifs d’évoquer la question du rôle, du sens et de la réception de cette littérature jeunesse, avec une attention particulière concernant l’accessibilité des supports.
Elle vise à rassembler des publics divers pour favoriser l’échange autour de réflexions ou de pratiques. Elle intéressera particulièrement les professionnelles et professionnels de l’édition, des bibliothèques, de l’éducation, de l’enseignement, du secteur médico-social, les étudiantes et étudiants, les familles et toute personne intéressée par le sujet.