Actes de la 7e journée d’études du 27 mai 2016. (Téléchargement gratuit)
La manifestation du vendredi 27 mai 2016 s’inscrit dans le prolongement de six premières journées d’études (Hôpital Broussais, Paris, janvier 2004 et janvier 2006, Suresnes, janvier 2008, mars 2012, mars 2014).
Ces journées ont pour ambition de susciter réflexions et échanges autour des questions relatives à la (re) scolarisation des jeunes victimes de lésions cérébrales acquises. Tenir cette ambition c’est tout d’abord réunir toutes les personnes impliquées par ce thème, professionnels et parents.
Cette édition s’organise autour de l’idée d’accompagnement qui pénètre aujourd’hui tous les champs concernés par le handicap. Pour les jeunes traumatisés crâniens, cette notion peut s’inscrire dans une réflexion liée à l’acte éducatif, à l’apprentissage du métier d’élève, au repérage de l’organisation pédagogique, au suivi rééducatif, social et médical, aux relations avec l’entourage; elle peut aussi s’articuler aux questions d’orientation et d’insertion, et aux diverses facettes de la problématique du traumatisme crânien, par exemple celle du juridique.
La notion d’accompagnement permet-elle d’enrichir le travail collaboratif et la mise en place de projets pour ces jeunes à la problématique si complexe? Leur problématique si singulière donne-t-elle un caractère spécifique à l’accompagnement?
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Télécharger les actes de la journée du 27 mai 2016 (Gratuit, fichier complet, .pdf, 2,4 Mo).
Argumentaire
Télécharger l'argumentaire de la 7e journée (.pdf, 568 ko)
Présentation des actes
Christian Sarralié
Télécharger la présentation de la 7e journée fichier (.pdf, 41 ko)
La réparation, outil de minoration des restrictions de participation
Émeric Guillermou
Télécharger l'intervention de Émeric Guillermou (.pdf, 87 ko)
Vue globale d’un parcours sur 20 ans et de son accompagnement pluridisciplinaire
Anne-Louise et Corentin Burgaud
Télécharger l'intervention d'Anne-Louis et de Corentin Burgaud (.pdf, 438 ko)
Sur les chemins de l’école…
Analyser les pratiques. Faire avec et aller vers
Christian Sarralié
Télécharger l'intervention de Christian Sarralié (.pdf, 168 ko)
L’UEROS : un relais VERS l’insertion professionnelle?
Christelle Rey et Estelle Roussel
Télécharger l'intervention de Christelle Rey et Estelle Roussel (.pdf, 81 ko)
L’accompagnement médico-social pour l’inclusion scolaire
Facteurs facilitants - Facteurs pénalisants
Nadège Régent
Télécharger l'intervention de Nadège Régent (.pdf, 100 ko)
La scolarisation des jeunes traumatisés crâniens:
Retour d’expérience du Centre de suivi et d’insertion (CSI)
Laetitia Simonnot et Thierry Voisin
Télécharger l'intervention de Laetitia Simonnot et Thierry Voisin (.pdf, 95 ko)
Un regard sur cette septième journée…
Louis-Marie Bossard
Télécharger l'intervention de Louis-Marie Bossard (.pdf, 45 ko)
Au fil des journées d’études… quelques jalons pour l’action
Christian Sarralié
Télécharger la conclusion de Christian Sarralié (.pdf, 52 ko)
Association des familles de traumatisés crâniens (AFTC) Île-de-France, Paris;
Centre ressources francilien du traumatisme crânien (CRFTC), hôpital Broussais, Paris;
Fondation santé des étudiants de France (FSEF), Paris;
Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INS HEA), Suresnes;
Réselca, Recherche sur l’éducation et la scolarisation des élèves ayant des lésions cérébrales acquises, INS HEA.
Un colloque international se tiendra les 4 et 5 décembre 2017 et aura pour thème : « Lésions cérébrales acquises dans l'enfance et l'adolescence : un accompagnement coordonné pour un meilleur parcours de vie. Soins, éducation, insertion, accès aux droits, vie sociale et affective ».
Renseignements : Christel d’Estienne d’Orves, christel.destienne-dorves@inshea.fr, tél. : 01 41 44 31 22
ou Christian Sarralié, christian.sarralie@inshea.fr, tél : 01 41 44 31 61