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[Seminaire] Jeudis du Grhapes 2023-2024 : Formations et enseignements professionnels dans une société inclusive

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Jeudis du Grhapes cycle 2023-2024

 

Le Grhapes a le plaisir de vous annoncer le lancement de son nouveau cycle de séminaire ouverts à toutes et à tous sur le thème « Formations et enseignements professionnels dans une société inclusive ». Il s'agira de mettre en dialogue des spécialistes de la formation professionnelle, de la transition et de l'accompagnement vers l'âge adulte et des besoins particuliers.

Vincent Troger introduira ce cycle le jeudi 14 septembre 2023, de 17h à 18h30 à l'INSEI et en distanciel. Son intervention portera sur « Histoire de l'enseignement et de la formation professionnels : un ordre éducatif en mutation et interpellé par l'éducation inclusive ». Aziz Jelab sera son discutant. 

Présentation du cycle

En France, selon les données de la DEPP (direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance), près de 5% des élèves en lycée professionnel (LP) ont une notification émanant d'une maison départementale des personnes handicapées (MDPH) soit près du double que dans les lycées généraux et technologiques (LGT). Concernant le collège, les élèves en section d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA), bien que représentant moins de 10% des collégiens, sont plus nombreux à avoir une notification MDPH (près de 40%). De même, concernant un autre public scolaire présentant des besoins particuliers, les élèves allophones, les données ministérielles indiquent qu'en France, les EANA (élèves allophones nouvellement arrivés) sont nombreux à être orientés en voie professionnelle. Que cela soit en France ou au niveau international, des travaux
sur le devenir des élèves ayant des besoins éducatifs particuliers au cours de leurs scolarités se développent : poursuites d'études (e.g. Milon, 2021 ; Segon et Le Roux, 2013), transitions formation-emploi (e.g. Julien-Gauthier, Jourdan-Ionescu & Héroux, 2012 ; Toubhans, 2022) ou accès à l'âge adulte (e.g. Bourdon et al., 2021). Que révèle le prisme de l'éducation inclusive des processus de formation, d'orientation, de sélection et de discriminations mis au jour depuis les années 1990 dans l'enseignement professionnel et l'enseignement professionnalisant (Bart et Sido, 2017 ; Jellab, 2001 ; Kergoat et Capdevielle-Mougnibas, 2013) ? Quelles sont les réalités des apprenants, des enseignants et des acteurs éducatifs les accompagnant dans ces périodes de transition vers l'âge adulte (e.g. Beaudoin et al. 2021 ; Joselin et al., 2020 ; Midelet, 2019 ; Rigoni, à paraitre) 

Ce séminaire s'adresse à tous : chercheurs, doctorants, acteurs de terrain et décideurs éducatifs et plus généralement politiques. L'objectif est de décrire les existants dans différents espaces de formations professionnelles ou professionalisantes tout en identifiant les croisements de désignation dans le cadre de la mise en place d'une société plus inclusive. En sus de questionnements sur les enseignements généraux et professionnels ou la mise en place d'Ulis en lycée professionnel, ce cycle invite à interroger les modalités, les stratégies de transitions et d'orientation professionnelles mais aussi les enjeux didactiques et pédagogiques des enseignements en filière professionnelle. 

Pour l'année 2023-2024, les cinq séances viseront à interroger les relations formation professionnelle - emploi à partir des institutions et de ses acteurs. à compter de juin 2024, six séances seront dédiées plus spécifiquement aux pratiques à un niveau plus micro : en entretien, en classe, en atelier ou entre pairs. La programmation définitive sera bientôt enrichie sur cette page du séminaire.

Bibliographie indicative

Arneton, M. et Numa-Bocage, L. (2023). Les besoins éducatifs particuliers dans l’enseignement professionnel en France. Revue internationale d’éducation de Sèvres, 92, 71-79. https://doi.org/10.4000/ries.13771

Bart, D. & Sido, X. (2017). Présentation du numéro thématique Apprendre, enseigner en lycée professionnel : pratiques, dispositifs et contenus. Spirale - Revue de recherches en éducation, 59, 3-12. https://doi.org/10.3917/spir.059.0003

Bayet, B. (2021). Récits de jeunes en situation de handicap : nature des dynamiques interactionnelles et enjeux pour la chercheuse ou le chercheur. Recherches qualitatives, 40(2), 101–122. https://doi.org/10.7202/1084069a

Beaudoin, C., Rousseau, N., Thibodeau, S. & Borri-Anadòn, C. (2021). Les services éducatifs complémentaires à la formation professionnelle : qu’en est-il pour les 16-19 ans ? Enfance en difficulté, 8, 25–45. https://doi.org/10.7202/1075505ar

Bourdon, S., Baril, D., Desroches, I. & Lessard, A. (2021). Les défis de la transition à la vie adulte de jeunes en situation de handicap. Revue Jeunes et Société, 6(1), 3–26. https://doi.org/10.7202/1087097ar

Brossais, E., Savournin, F., Chevallier-Rodrigues, E., Capdevielle, V. et Courtinat-Camps, C. (juin, 2023) Transitions entre lycée professionnel (LP) et milieu du travail : qu’en disent des lycéens en situation de handicap cognitif et psychique ? Communication au 5ème journées des INSPE d'Occitanie, Agde, 26-28 juin 2023. Jellab, A. (2001). Les élèves de LP à l'épreuve des savoirs : une articulation entre l'histoire biographique et le contexte scolaire. Carrefours de l'éducation, 11, 2-20. https://doi.org/10.3917/cdle.011.0002

Joselin, L. et al. (2020). Adolescents et jeunes adultes avec un handicap rare : quel parcours scolaire et de formation ? Dans M. F. Arentsen et F. Faberon (dir.) Regards croisés sur le handicap en contexte francophone. (pp. 161- 172). Clermont-Ferrand : Presses universitaires Blaise Pascal. Julien-Gauthier, F., Jourdan-Ionescu, C. & Héroux, J. (2012). L’insertion sociale et professionnelle des jeunes adultes qui ont des incapacités intellectuelles. Développement Humain, Handicap et Changement Social / Human Development, Disability, and Social Change, 20(1), 91–99. https://doi.org/10.7202/1086773ar

Kergoat, P. et Capdevielle-Mougnibas, V. (2013). Les formations par apprentissage : un domaine de recherche à développer. Revue française de pédagogie, 183, 5-13. https://doi.org/10.4000/rfp.4142

Midelet, J. (2019). « Les dispositifs Ulis. Enjeux d’un dispositif de transition ». La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, 85, 71-86. https://doi.org/10.3917/nresi.085.0071

Milon, A. (2021). L’influence du parcours scolaire et de la famille sur l’expérience des étudiants handicapés dans l’enseignement supérieur. Revue française des affaires sociales, , 107-124. https://doi.org/10.3917/rfas.211.0107

Rigoni, I. (à paraître). L’orientation scolaire des mineurs isolés étrangers. L’accompagnement différencié des professionnels de l’enseignement, du travail social et des bénévoles associatifs. Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs (CRES). 

Segon, M. & Le Roux, N. (2013). Parcours de formation et d'accès à l'emploi des anciens étudiants handicapés: Recours aux dispositifs et dynamiques identitaires. Agora débats/jeunesses, 65, 77-92. https://doi.org/10.3917/agora.065.0077

Toubhans, M.-P. (2022). « La transition post-bac d’élèves de terminale en situation de handicap : étude par entretiens semi-directifs auprès d’élèves, de parents et de professionnelles d’Île-de-France ». L'orientation scolaire et professionnelle, 51, 3, 513 - 542. https://doi.org/10.4000/osp.16634

Informations pratiques

Les séances ont lieu en présentiel à Suresnes au 58 avenue des landes à l'INSEI ou en distanciel. Pour recevoir le lien visio merci de remplir ce lien : https://sondages.inshea.fr/index.php/46189?lang=fr

Le séminaire sera interprété en langue des signes françaises.

Calendrier pour 2023-2024

- 14/09/2023 17h-18h30 Séminaire introductif avec Vincent Troger Histoire de l'enseignement et de la formation professionnels : un ordre éducatif en mutation et interpellé par l'éducation inclusive (discutant Aziz Jellab)
- 9/11/2023 Capabilités et orientations en voie professionnelle avec Noémie Olympio (discutant Clément Pin)
- 18/01/2024 Parcours scolaire, transitions, ruptures et continuités chez les élèves accompagnés par un dispositif Ulis au collège avec Marie Toullec (discutante Anne-Laure Piton)
- 14/03/2024 Enseignement agricole et perspectives inclusives avec Olivier Kheroufi-Andriot (discutante Mélissa Arneton)
- 02/05/2024 Handicap et inégalités professionnelles au fil des parcours de vie avec Célia Bouchet (discutante Marie-Pierre Toubhans)

Séance inaugurale du 14 septembre 2023

Intervention de Vincent TROGER, maître de conférences honoraire à l’université de Rennes

Résumé :

L'histoire de l'enseignement professionnel français n’est pas linéaire. Conçu pour dispenser une formation méthodique et complète à de futurs jeunes travailleurs, en partie destinés à devenir ouvriers dans des secteurs industriels en pleine expansion, il a changé de nature, de publics et de diplômes après avoir été intégré dans le système scolaire, sous l'effet de politiques de réforme qui en ont fait une filière scolaire qui est souvent considérée comme reléguée. Aussi, on ne peut guère appréhender l’enseignement professionnel et plus spécifiquement les lycées professionnels sans faire une place de choix à la problématique de l’orientation.  L’enseignement professionnel est un poste d’observation remarquable pour l’historien et le sociologue attentifs aux mutations contemporaines (recomposition de la classe ouvrière, tertiarisation des emplois, accroissement du chômage massif dans les milieux populaires). Déstabilisé dans son identité classiquement ouvrière, rattrapé par des dysfonctionnements divers (absentéisme, décrochage, faiblesse du travail collectif au sein des équipes pédagogiques...), le lycée professionnel s’est vu confier une mission délicate : être à la fois une école de la « deuxième chance » et un « lycée des métiers » en phase avec le marché du travail - symbole paradoxal d’un système scolaire qui crée partiellement l’échec tout en inventant des structures censées y remédier. 

Mots-clés : Enseignement professionnel – Lycée professionnel – Orientation – Inégalités – Inclusion

Bibliographie de Vincent Troger  :
Troger, V., Bernard, P.-Y. et Masy, J. (2026). Le baccalauréat professionnel : impasse ou nouvelle chance ? Les lycées professionnels à l’épreuve des politiques éducatives. Paris : PUF.
Troger, V. et Ruano-Borbalan, J.-C. (2021). Histoire du système éducatif. Paris : PUF.
Troger, V. (2021). Les lycées professionnels, voie de relégation ou nouvelle chance ?. Dans P. Guibert (Ed). Manuel de sciences de l’éducation et de la formation. (pp. 255-262). Louvain-la-Neuve: De Boeck Supérieur. https://doi.org/10.3917/dbu.guibe.2021.01.0255

 

Des informations complémentaires seront mises au fur et à mesure sur cette page.