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[Séminaire] Jeudis du Grhapes 2024 : Formations et enseignements professionnels dans une société inclusive

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Jeudis du Grhapes cycle 2024

 

Le Grhapes a le plaisir de vous annoncer le lancement de son nouveau cycle de séminaire ouverts à toutes et à tous sur le thème « Formations et enseignements professionnels dans une société inclusive ». Il s'agira de mettre en dialogue des spécialistes de la formation professionnelle, de la transition et de l'accompagnement vers l'âge adulte et des besoins particuliers.

Vincent Troger a introduit ce cycle le jeudi 18 septembre 2023, de 17h à 18h30 à l'INSEI et en distanciel. Son intervention portait sur « Histoire de l'enseignement et de la formation professionnels : un ordre éducatif en mutation et interpellé par l'éducation inclusive ». Aziz Jelab a été son discutant. 

Présentation du cycle

En France, selon les données de la DEPP (direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance), près de 5% des élèves en lycée professionnel (LP) ont une notification émanant d'une maison départementale des personnes handicapées (MDPH) soit près du double que dans les lycées généraux et technologiques (LGT). Concernant le collège, les élèves en section d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA), bien que représentant moins de 10% des collégiens, sont plus nombreux à avoir une notification MDPH (près de 40%). De même, concernant un autre public scolaire présentant des besoins particuliers, les élèves allophones, les données ministérielles indiquent qu'en France, les EANA (élèves allophones nouvellement arrivés) sont nombreux à être orientés en voie professionnelle.

Que cela soit en France ou au niveau international, des travaux sur le devenir des élèves ayant des besoins éducatifs particuliers au cours de leurs scolarités se développent : poursuites d'études (e.g. Milon, 202 ; Segon et Le Roux, 2013), transitions formation-emploi (e.g. Julien-Gauthier, Jourdan-Ionescu & Héroux, 2012 ; Toubhans, 2022) ou accès à l'âge adulte (e.g. Bourdon et al., 2021). Que révèle le prisme de l'éducation inclusive des processus de formation, d'orientation, de sélection et de discriminations mis au jour depuis les années 1990 dans l'enseignement professionnel et l'enseignement professionnalisant (Bart et Sido, 2017 ; Jellab, 2001 ; Kergoat et Capdevielle-Mougnibas, 2013) ? Quelles sont les réalités des apprenants, des enseignants et des acteurs éducatifs les accompagnant dans ces périodes de transition vers l'âge adulte (e.g. Beaudoin et al. 2021 ; Joselin et al., 2020 ; Midelet, 2019 ; Rigoni, à paraitre) ? 

Ce séminaire s'adresse à tous : chercheurs, doctorants, acteurs de terrain et décideurs éducatifs et plus généralement politiques. L'objectif est de décrire les existants dans différents espaces de formations professionnelles ou professionalisantes tout en identifiant les croisements de désignation dans le cadre de la mise en place d'une société plus inclusive. En sus de questionnements sur les enseignements généraux et professionnels ou la mise en place d'Ulis en lycée professionnel, ce cycle invite à interroger les modalités, les stratégies de transitions et d'orientation professionnelles mais aussi les enjeux didactiques et pédagogiques des enseignements en filière professionnelle. 

Pour l'année 2023-2024, les cinq séances viseront à interroger les relations formation professionnelle - emploi à partir des institutions et de ses acteurs. À compter de juin 2024, six séances seront dédiées plus spécifiquement aux pratiques à un niveau plus micro : en entretien, en classe, en atelier ou entre pairs. La programmation définitive sera bientôt enrichie sur cette page du séminaire.

Bibliographie indicative

Arneton, M. et Numa-Bocage, L. (2023). Les besoins éducatifs particuliers dans l’enseignement professionnel en France. Revue internationale d’éducation de Sèvres, 92, 71-79. https://doi.org/10.4000/ries.13771

Bart, D. & Sido, X. (2017). Présentation du numéro thématique Apprendre, enseigner en lycée professionnel : pratiques, dispositifs et contenus. Spirale - Revue de recherches en éducation, 59, 3-12. https://doi.org/10.3917/spir.059.0003

Bayet, B. (2021). Récits de jeunes en situation de handicap : nature des dynamiques interactionnelles et enjeux pour la chercheuse ou le chercheur. Recherches qualitatives, 40(2), 101–122. https://doi.org/10.7202/1084069a

Beaudoin, C., Rousseau, N., Thibodeau, S. & Borri-Anadòn, C. (2021). Les services éducatifs complémentaires à la formation professionnelle : qu’en est-il pour les 16-19 ans ? Enfance en difficulté, 8, 25–45. https://doi.org/10.7202/1075505ar

Bourdon, S., Baril, D., Desroches, I. & Lessard, A. (2021). Les défis de la transition à la vie adulte de jeunes en situation de handicap. Revue Jeunes et Société, 6(1), 3–26. https://doi.org/10.7202/1087097ar

Brossais, E., Savournin, F., Chevallier-Rodrigues, E., Capdevielle, V. et Courtinat-Camps, C. (juin, 2023) Transitions entre lycée professionnel (LP) et milieu du travail : qu’en disent des lycéens en situation de handicap cognitif et psychique ? Communication au 5ème journées des INSPE d'Occitanie, Agde, 26-28 juin 2023. Jellab, A. (2001). Les élèves de LP à l'épreuve des savoirs : une articulation entre l'histoire biographique et le contexte scolaire. Carrefours de l'éducation, 11, 2-20. https://doi.org/10.3917/cdle.011.0002

Joselin, L. et al. (2020). Adolescents et jeunes adultes avec un handicap rare : quel parcours scolaire et de formation ? Dans M. F. Arentsen et F. Faberon (dir.) Regards croisés sur le handicap en contexte francophone. (pp. 161- 172). Clermont-Ferrand : Presses universitaires Blaise Pascal. Julien-Gauthier, F., Jourdan-Ionescu, C. & Héroux, J. (2012). L’insertion sociale et professionnelle des jeunes adultes qui ont des incapacités intellectuelles. Développement Humain, Handicap et Changement Social / Human Development, Disability, and Social Change, 20(1), 91–99. https://doi.org/10.7202/1086773ar

Kergoat, P. et Capdevielle-Mougnibas, V. (2013). Les formations par apprentissage : un domaine de recherche à développer. Revue française de pédagogie, 183, 5-13. https://doi.org/10.4000/rfp.4142

Midelet, J. (2019). « Les dispositifs Ulis. Enjeux d’un dispositif de transition ». La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, 85, 71-86. https://doi.org/10.3917/nresi.085.0071

Milon, A. (2021). L’influence du parcours scolaire et de la famille sur l’expérience des étudiants handicapés dans l’enseignement supérieur. Revue française des affaires sociales, , 107-124. https://doi.org/10.3917/rfas.211.0107

Rigoni, I. (à paraître). L’orientation scolaire des mineurs isolés étrangers. L’accompagnement différencié des professionnels de l’enseignement, du travail social et des bénévoles associatifs. Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs (CRES). 

Segon, M. & Le Roux, N. (2013). Parcours de formation et d'accès à l'emploi des anciens étudiants handicapés: Recours aux dispositifs et dynamiques identitaires. Agora débats/jeunesses, 65, 77-92. https://doi.org/10.3917/agora.065.0077

Toubhans, M.-P. (2022). « La transition post-bac d’élèves de terminale en situation de handicap : étude par entretiens semi-directifs auprès d’élèves, de parents et de professionnelles d’Île-de-France ». L'orientation scolaire et professionnelle, 51, 3, 513 - 542. https://doi.org/10.4000/osp.16634

Calendrier pour 2024 :

  • 14/09/2023  : Histoire de l'enseignement et de la formation professionnels : « Un ordre éducatif en mutation et interpellé par l'éducation inclusive » avec Vincent Troger à retrouver sur Canal U

 

  • 09/11/2023  : « Capabilités et orientations en voie professionnelle », avec Noémie Olympio à retrouver sur Canal U

 

  • 18/01/2024  : « Parcours scolaire, transitions, ruptures et continuités chez les élèves accompagnés par un dispositif Ulis au collège » avec Marie Toullec (discutante Anne-Laure Piton) à retrouver sur Canal U

 

  • 14/03/2024 : « Enseignement agricole et perspectives inclusives » avec Olivier Kheroufi-Andriot (discutante Mélissa Arneton)

 

  • 02/05/2024 : « Handicap et inégalités professionnelles au fil des parcours de vie » avec Célia Bouchet (discutante Marie-Pierre Toubhans)

 

Informations pratiques

Les séances ont lieu en présentiel à Suresnes au 58 avenue des landes à l'INSEI ou en distanciel.

Vous souhaitez vous inscrire (possibilité d'avoir le lien visio sur ce lien) : Lien d'inscription pour les jeudis du Grhapes

Séance du Jeudi 02 Mai 2024

L’intervention de Célia Bouchet aura pour titre :

« Le handicap dans les orientations professionnelles en France : Mesures et mécanismes au croisement des inégalités »

Le séminaire est interprété en LSF, un accueil est assuré en présentiel de 17h à 18h30 en présentiel sur le site de l'INSEI à Suresnes et en distanciel. L'inscription est gratuite mais obligatoire. Pour s'inscrire c'est par ici :

Lien d'inscription aux séances du GRHAPES

Résumé de son intervention :

Les élèves handicapés sont concernés à la fois par des inégalités scolaires (études courtes et peu qualifiantes) et par des spécialisations fines (sur-représentations dans les formations pour certains métiers). Leur ampleur et leurs mécanismes pour différentes sous-populations handicapées, selon les caractéristiques des troubles ou déficiences et selon les profils sociodémographiques, restent toutefois peu connus. En combinant l'analyse d'une enquête statistique nationale et une campagne d'entretiens biographique, cette communication met en lumière que certains groupes de personnes handicapées sont concernés par des arrêts précoces de scolarité, une concentration dans les cursus professionnels (plutôt que généraux ou, dans une moindre mesure, technologiques), et/ou des spécialisations intra-filières.

Dans les parcours scolaires, les dynamiques classiques liées à l'origine sociale, au genre, à la migration et à la génération se combinent aux dynamiques liées au handicap à travers des effets d’étiquetages institutionnels, des évaluations indirectement pénalisantes par les équipes éducatives, et des pratiques auto-sélectives sous l’influence des familles et des pairs.

Mots-clés : Orientation professionnelle, inégalités sociales, modes de scolarisation, déficience visuelle, troubles dys

Séance du 14 Mars 2024

Introduction d'Olivier Kheroufi-Andriot :

Il interviendra sur « L’enseignement professionnel agricole a des atouts à faire valoir dans la perspective d’une visée inclusive ».

Le séminaire est interprété en LSF, un accueil est assuré en présentiel de 17h à 18h30 en présentiel sur le site de l'INSEI à Suresnes et en distanciel. L'inscription est gratuite mais obligatoire. Pour s'inscrire c'est par ici :

Lien d'inscription aux séances du GRHAPES

Résumé de son intervention :

Je pars du postulat que l’enseignement professionnel agricole gagne à être mieux connu et reconnu, et de l’hypothèse qu’il contribue à la visée inclusive de l’éducation telle qu’elle est définie par l’UNESCO. L’objectif de mon intervention est de mettre en valeur des points d’appui qui alimentent cette hypothèse, et pour cela je présenterai dans un premier temps le contexte de construction socio-historique de l’enseignement agricole professionnel pour les non-initiés, puis j’insisterai dans un second temps sur ses spécificités, de mon point de vue, et en particulier sur ce que l’on appelle le Dispositif national d’appui (DNA).

Je conclurai provisoirement dans un troisième temps, et avant notre échange collectif, sur une initiative liée à ce Dispositif national d’appui afin d’illustrer le potentiel inclusif de l’enseignement professionnel agricole.

Mots-clés : Enseignement professionnel agricole – Dispositif national d’appui (DNA) – élèves – professionnels de l’éducation – visée inclusive

Séance du 18 janvier 2024 : disponible sur Canal U
Visionner la séance sur Canal U

Introduction de Marie Toullec :

De la 3ème au lycée professionnel : Que disent des élèves avec un soutien ULIS de leur orientation ?
Une étude exploratoire
Marie Toullec, Professeure des Universités, CREN (UR 2661), Nantes Université, Inspé
marie.toullec@univ-nantes.fr

Résumé de son intervention :

Cette recherche s’effectue dans le cadre d’un projet interdisciplinaire financé par l’IRESP (Buisson-Fenet, Toullec-Théry et Courtinas-Camps). L’enjeu est de donner à voir et à comprendre comment se planifie et se concrétise l’orientation vers un lycée professionnel d’élèves issus de 3ème avec un soutien ULIS. Notre recueil de données qualitatives s’est effectué dans 3 académies (Lyon, Nantes, Toulouse). Des entretiens ont été menés auprès d’élèves de collèges et de lycées professionnels, soutenus par une ULIS, d’enseignant.e.s coordonnateurs/trices de ces dispositifs, d’enseignant.e.s de CAP scolarisant ces élèves, de CPE, de psychologues de l’éducation nationale, de chefs d’établissement.

Nous nous en tiendrons, dans cette communication, aux discours de 8 élèves de CAP avec un soutien ULIS, dans deux lycées professionnels du département de Loire Atlantique et plus particulièrement sur ce qu’ils pensent des stages en milieu professionnel et des mini-stages en lycée professionnel. Que disent-ils de leur parcours, de ce qui les satisfait ou non, de ce qu’ils envisagent par la suite ? Qu’est-ce qui motive leurs choix, comment sont-ils planifiés les stages ? Qu’est-ce qu’ils y apprennent ? En quoi agissent-ils sur la détermination d’une orientation, sur le choix de CAP ?
 

Références :

Appadurai, A. (2004). The capacity to aspire. Culture and public action, 59-84.
Hart, C. S. (2016). How do aspirations matter?. Journal of Human Development and Capabilities, 17(3), 324-341.
Jellab, A. (2017). Les voies professionnelles, entre relégation et valorisation. Administration & Éducation, (3), 109-121.
Sen A. (1992), Inequality Re-examined, Harvard, Harvard University Press.
Troger, V., Bernard, PY & Masy J (2016). Le baccalauréat professionnel: impasse ou nouvelle chance ?, PUF.

Mots-clés : Enseignement professionnel – Lycée professionnel – Orientation – Égalité des chances – Capabilités- Inclusion

 

Séance du 9 novembre 2023 : disponible sur Canal U
Visionner la séance sur Canal U

Introduction de Noémie Olympio :

Nous avons le plaisir de recevoir Noémie Olympio, maitresse de conférence à l’Université d’Aix-Marseille, LEST. Son intervention s’intitule : « Analyser les parcours scolaires à l’aune de la théorie des capabilités : le cas des élèves de lycée professionnel. » Clément Pin (maitre de conférences, INSEI), assurera la discussion.

Résumé de son intervention :

Bien que le lycée professionnel représente près de 40% des jeunes au sortir du premier cycle du secondaire il a été longtemps déserté par les recherches en éducation. Il constitue pourtant un objet de recherche tout à fait particulier et cristallise les plus grands défis de notre système éducatif. Occupant une place relativement dominée, ce segment du système éducatif a longtemps été assimilé à un choix scolaire par défaut (Jellab, 2017). Cette tendance est en partie liée au fait que la convention académique structure largement le système éducatif français, y compris au sein du lycée professionnel (Troger et al., 2016). Les différentes réformes à l’œuvre ces dernières années (réforme du baccalauréat professionnel en 3 ans, quotas de bacheliers professionnels dans l’enseignement supérieur etc.) peuvent pourtant laisser entrevoir un champ des possibles plus ouvert, laissant la place notamment à davantage d’orientation choisie et à plus de réversibilité dans les trajectoires scolaires, ouvrant possiblement de « nouvelles chances » pour les élèves (ibid.).

Dans cette présentation, nous proposons d’analyser les parcours de jeunes entrants en lycée professionnel à l’aune de la théorie des capabilités de Sen (1992). D’une manière générale, la théorie de Sen met l'accent sur les opportunités réelles que peuvent avoir les individus de choisir des parcours de vie auxquels ils attribuent de la valeur. Appliquée à l'éducation, elle contribue à renouveler l'analyse de l'égalité des chances à l'école en se focalisant sur la liberté réelle, non seulement formelle, qu’ont les individus de choisir un parcours scolaire ayant du sens à leurs yeux et sur les contraintes qu’ils peuvent rencontrer. Les capabilités invitent à une approche raisonnée et critique des notions de rationalité et d’utilité dans les choix scolaires : si une auto-sélection peut provenir d’un calcul coût/avantage, elle peut tout aussi bien résulter d’une préférence adaptative où le choix provient moins d’un calcul que d’une représentation du champ des possibles. Cette relecture du choix scolaire ou du non-choix invite à considérer, au-delà de la dimension subie ou choisie de l’orientation en lycée professionnel, les « capabilités à aspirer » des individus (Appadurai, 2004, Hart, 2016) : tandis qu’une orientation « choisie » peut cacher un phénomène de préférences adaptatives, une orientation déclarée « subie » (ne correspondant pas au souhait initial) peut également être synonyme d’une plus forte capabilité à aspirer.

Mots-clés : Enseignement professionnel - Lycée professionnel - Orientation - capabilités

Séance inaugurale du 14 septembre 2023 : disponible sur Canal U
Visionner la séance sur Canal U

Introduction de Vincent Troger :

Le nouveau cycle des jeudis du Grhapes débute ce jeudi 14 septembre à 17h. Nous avons le plaisir d'accueillir pour cette séance Vincent Troger, maître de conférences honoraire à l’université de Rennes. Son intervention porte sur "l'histoire de l'enseignement et de la formation professionnels : un ordre éducatif en mutation et interpellé par l'éducation inclusive". Aziz Jelab est son discutant.

Résumé de son intervention :

L'histoire de l'enseignement professionnel français n’est pas linéaire. Conçu pour dispenser une formation méthodique et complète à de futurs jeunes travailleurs, en partie destinés à devenir ouvriers dans des secteurs industriels en pleine expansion, il a changé de nature, de publics et de diplômes après avoir été intégré dans le système scolaire, sous l'effet de politiques de réforme qui en ont fait une filière scolaire qui est souvent considérée comme reléguée. Aussi, on ne peut guère appréhender l’enseignement professionnel et plus spécifiquement les lycées professionnels sans faire une place de choix à la problématique de l’orientation.

L’enseignement professionnel est un poste d’observation remarquable pour l’historien et le sociologue attentifs aux mutations contemporaines (recomposition de la classe ouvrière, tertiarisation des emplois, accroissement du chômage massif dans les milieux populaires). Déstabilisé dans son identité classiquement ouvrière, rattrapé par des dysfonctionnements divers (absentéisme, décrochage, faiblesse du travail collectif au sein des équipes pédagogiques...), le lycée professionnel s’est vu confier une mission délicate : être à la fois une école de la « deuxième chance » et un « lycée des métiers » en phase avec le marché du travail - symbole paradoxal d’un système scolaire qui crée partiellement l’échec tout en inventant des structures censées y remédier.

Mots-clés : Enseignement professionnel – Lycée professionnel – Orientation – Inégalités – Inclusion

 

Le thème Formation et enseignement professionnels et professionnalisants dans une perspective inclusive vous intéresse ? Venez participer à notre séminaire !