[Séminaire] Les jeudis du Grhapes 2022-2023

Vous êtes ici

Ecouter
 
Le Grhapes a le plaisir de vous inviter à son 1er séminaire de l'année 2022-2023 du cycle « Handicap, éducation et numérique ». 
 

6 octobre 2022 : « Handicap, éducation et numérique »
Edith Petitfour et Alexandre Booms

  • Edith Petitfour, maître de conférences (Université de Rouen Normandie - Laboratoire de Didactique André Revuz)

Résumé : Nos travaux visent à offrir des opportunités d’apprentissages géométriques pour tout élève, à la transition école - collège, en levant les difficultés des élèves dyspraxiques dans la pratique du dessin instrumenté. Après un aperçu des difficultés rencontrées par les élèves en géométrie, nous présentons un dispositif de travail pour enseigner la géométrie, expérimenté en y intégrant des outils numériques (simulateur d’interactions humaines, tablettes). Nous dégageons alors des potentialités de ce dispositif avec l’analyse d’une mise en œuvre dans une classe de sixième.

Edith Petifour « Potentialités d’un dispositif de travail intégrant des outils numériques pour enseigner la géométrie aux élèves dyspraxiques ».


  • Alexandre Booms, doctorant (Université de Reims Champagne-Ardenne - Cérep UR 4692)
     
Résumé : Ce travail doctoral étudie l'utilisation de matériel pédagogique adapté pour un élève dyspraxique en classe ordinaire de sixième avec une approche ergonomique et didactique. Nous étudions des tâches de géométrie proposées sous forme usuelle à la classe et sur le matériel pédagogique de l'élève en situation de handicap. Nous montrons que la transposition de ces tâches sur ce matériel pédagogique induit des modifications telles qu'elles peuvent entraver les apprentissages. Nous dégageons alors un certain nombre de déterminants pouvant expliquer comment la mise en accessibilité des apprentissages n'est pas automatiquement liée au recours à cette aide technique en classe.

Alexandre Booms : « Usage de matériel pédagogique adapté en géométrie : une transposition à interroger ».