[Workshop] Symposium en ligne sur l’analyse des interactions sociales en contexte éducatif inclusif les 28 et 29 janvier, co-organisé par l’université de Tampere et l’INSHEA

Vous êtes ici

Ecouter
 

Le workshop « Social interactions in inclusive educational settings » co-organisé par Juliene Madureira-Ferreira de l'université de Tampere (Finlande), Sabine Zorn et Esther Atlan de l'INSHEA (France) se déroulera les 28 et 29 janvier 2021 en ligne (plateforme zoom). 

Il portera sur l'analyse des interactions sociales en contexte éducatif inclusif (crèche, école, institut spécialisé, milieu préprofessionnel) dans une perspective internationale. Il sera l'occasion de traiter de la participation sociale de personnes (enfants, adolescents, jeunes adultes) en situation de handicap ou de vulnérabilité à partir de paradigmes et méthodologies différents, avec un focus particulier sur l'analyse de données filmées. La première journée sera consacrée à l'intervention de spécialistes de l'analyse des interactions sociales issus de différents pays (Espagne, Finlande, France, Québec, Suisse), de disciplines (philosophie, linguistique, ethnographie, psychologie) et d'ancrages théoriques variés. La deuxième journée sera consacrée à des sessions d'analyses de données issues de recherches achevées ou en cours et impliquant activement les participants. L'objectif sera de montrer comment sont concrètement mis en œuvre les choix méthodologiques de chacun. 

Dates : les 28 et 29 janvier 2021. Attention, les horaires annoncés dans le programme sont les horaires finlandais, il faut donc enlever une heure pour obtenir l'horaire français (9h en Finlande = 8h en France).

Langues : anglais (majoritairement) et français. 

Organisatrices : Juliene Madureira Ferreira, professeur assistante à l’université de Tampere en Finlande, Sabine Zorn, chercheuse post-doctorante à l'INSHEA, et Esther Atlan, doctorante à l'INSHEA. 
 

 Programme et inscriptions au workshop.