• English langage
  • Navigation en langue français

Facebook Linkedin Twitter


[Événement] Journée d'étude LEGO Braille Bricks, le 12 mai 2021 à l'INSHEA

Vous êtes ici

Ecouter
 

Journée d'étude Lego braille bricks. Le 12 mai 2021. Un apprentissage ludique et interactif du braille par le jeu. INSHEA et fondation Lego Braille Bricks.

Cette journée est proposée en prolongation des journées « Déficience visuelle et éducation inclusive : quoi de neuf ? » des 10 et 11 mai 2021.


Le concept LEGO Braille Bricks est une méthodologie basée sur le jeu pour apprendre le braille aux enfants aveugles ou malvoyants.

Les LEGO Braille Bricks sont disponibles depuis le mois d’octobre 2020 dans plus de 20 pays.

En France, ces briques sont distribuées dans les établissements scolaires ou services médico-sociaux gratuitement aux élèves déficients visuels braillistes ou futurs braillistes âgés de 4 à 18 ans.
Le concept pédagogique mondial, conçu par Marie Oddoux et Marc Angelier (consultants pour la Fondation LEGO), est basé sur l’apprentissage par le jeu. Il comprend 90 activités réparties en 6 catégories (de Pré-Braille Manipulation à Braille Numératie) et permet d’atteindre 124 objectifs holistiques.

Cette journée du 12 mai, organisée en partenariat avec www.abracadabraille.org, l'association VOIR et la Fondation LEGO, sera consacrée à l’apprentissage par le jeu, la découverte d’autres activités, d’astuces et sera l’occasion d’échanger avec Marie et Marc.

Nous invitons tous les professionnels travaillant auprès d’un enfant brailliste ou futur brailliste
(enseignants spécialisés ou ordinaires, ergothérapeutes, orthoptistes,  psychomotriciens, éducateurs, instructeurs en locomotion, AESH…) à nous rejoindre en présentiel, que vous connaissiez bien le concept pédagogique ou non. Cette journée ne sera pas une redite de nos précédents wébinaires et permettra de découvrir en profondeur l’utilisation pédagogique de ces briques.

Inscrivez-vous et venez les mains vides : nous apportons les boîtes de LEGO Braille Bricks. 

Si vous n’avez pas encore vos kits, cela sera l’occasion d’en commander ou même de partir avec votre boîte : c’est gratuit !

L’inscription est obligatoire, le nombre de places limité. L’association VOIR intervient gratuitement, les frais de 30€ demandés par l’INSHEA comprennent le repas et permettent à une organisation optimum et un accueil dans le respect des règles sanitaires en vigueur. 

 

Programme de la journée 

9h -10h :  Conférence en plénière

10h-10h20 : Pause et répartition des participants dans deux groupes.

10h20 à 15h : Les participants découvriront des astuces de rangement et classement des briques, testeront quelques activités nouvelles et élaboreront en petits groupes leurs propres activités. 

  • Groupe 1 :  
    • 10h20 - 10h40 : Trucs et astuces
    • 10h40 - 12h20 : Activités Braille
    • 12h20 - 13h20 : Repas 
    • 13h20 - 15h : Activités Pré-Braille 
       
  • Groupe 2 :  
    • 10h20 - 12h : Activités Pré-Braille
    • 12h - 13h : Repas 
    • 13h - 13h20 : Trucs et astuces 
    • 13h20 - 15h : Activités Braille 
       

15h - 16h : Plénière - Présentation des activités crées par groupe - Questions / Réponses

 


Informations pratiques

Lieu : INSHEA

Date : le 12 mai 2021

Tarif : 30 euros déjeuner inclus.

Contact et inscription : télécharger la fiche d'inscription et l'envoyer à formation.continue@inshea.fr 
 

 Télécharger la fiche d'inscription