Cette option « Éducation, migration, minorités » s’appuie d’une part sur l’expertise de l’INSHEA relative à l’éducation inclusive et à l’accessibilité éducative, qui en fait un établissement de référence sur les questions d’accessibilité et d’accompagnement des publics à besoins éducatifs particuliers. Elle s’inscrit dans la lignée de formations à visée professionnelle comme le Module de formation d’initiative nationale (MFIN) Éducation et migration et le Diplôme d’université (DU) EDUMIM.
Cette formation bénéficie d’autre part des travaux menés par le Grhapes (Groupe de recherche sur le handicap, l’accessibilité, les pratiques éducatives et scolaires), en particulier des programmes de recherche financés par des institutions publiques et des organisations professionnelles, sur le thème de l’inclusion socio-scolaire et des questions éducatives des jeunes en situation de migration et/ou d’allophonie et des jeunes issus de familles itinérantes, et dont les résultats ont donné lieu à des publications scientifiques ainsi qu’à des rapports à visée opérationnelle. Enfin, les collaborations engagées tant dans le secteur de l’enseignement et de la recherche qu’auprès des acteurs institutionnels et d’ONG sont mises au service de cette formation, qui invite ces différents experts à intervenir ponctuellement sur des enseignements en lien avec leur spécialité.
Cette formation entend apporter un cadre de réflexion et de connaissance des populations migrantes et itinérantes, ainsi que de leurs conditions d’accueil et d’inclusion socio-éducative. Son originalité est son caractère résolument pluridisciplinaire, avec des enseignements en science politique et en droit (législation, politiques publiques, acteurs institutionnels), en sociologie et en sciences de l’éducation (système éducatif, enfance et jeunesse, migrations, minorités et relations interethniques, intervention socio-éducative), en sciences du langage (ouverture sur la didactique des langues et le plurilinguisme), en psychologie (enfance et familles). Cette approche fournira des clés de compréhension multiples des expériences migratoires, itinérantes et socio-scolaires des enfants et des jeunes, qui faciliteront des réponses éducatives et pédagogiques adaptées dans le champ professionnel et/ou inviteront à continuer la réflexion sur ces questions au cours d’une poursuite d’études.
Cette formation entend offrir la possibilité d’acquérir des connaissances fondamentales sur le thème de l’éducation, des migrations et des minorités, et de recourir à des outils permettant tout autant de nourrir les pratiques de terrain que de poursuivre une réflexion théorique. Les objectifs sont :
Cette formation est une option du parcours « Accessibilité pédagogique et éducation inclusive » du Master PIH A2. Le master PIH A2 est composé de 4 semestres de 30 ECTS (European credits transfer system) chacun, organisé en alternance intégrative, c’est-à-dire un temps de formation théorique et un temps de formation pratique sur un site qualifiant conventionné :
Une partie des cours est mutualisée avec ceux des parcours « Direction, pilotage et coordination dans l’intervention sociale et médico-sociale » et « Conseiller en accessibilité » du même Master PIH A2, afin de créer une culture commune aux professionnels de l’éducation inclusive et faciliter les actions partenariales.
Rentrée M1 : Dates à venir
Poursuite d’études
Cette formation entend renforcer les liens entre recherche et pratiques professionnelles, en encourageant les partenariats entre chercheurs et professionnels de terrain pour la mise en place de projets de recherche, et en permettant une poursuite d’études vers un doctorat. Elle constitue ainsi une ouverture vers les métiers de la recherche.
Cette formation permet également l’accès aux études doctorales et constitue ainsi une ouverture vers les métiers de la recherche.
Télécharger la plaquette du Master APEI option EDUMIM en cliquant ici (.pdf, 268 Ko).
Isabelle RIGONI, maître de conférences en sociologie, INSHEA, Grhapes
isabelle.rigoni@inshea.fr
Maryline LE GALL
Tel : 0141443117