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Master Accessibilité pédagogique et éducation inclusive - Option Éducation, migration, minorités (EDUMIM)

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Master Pratiques inclusives handicap accessibilité accompagnement
Parcours 1 : Accessibilité pédagogique et éducation inclusive
 

Option Éducation, migration et minorités (EDUMIM) 



Présentation de la formation 

Cette option « Éducation, migration, minorités » s’appuie d’une part sur l’expertise de l’INSHEA relative à l’éducation inclusive et à l’accessibilité éducative, qui en fait un établissement de référence sur les questions d’accessibilité et d’accompagnement des publics à besoins éducatifs particuliers. Elle s’inscrit dans la lignée de formations à visée professionnelle comme le Module de formation d’initiative nationale (MFIN) Éducation et migration et le Diplôme d’université (DU) EDUMIM.

Cette formation bénéficie d’autre part des travaux menés par le Grhapes (Groupe de recherche sur le handicap, l’accessibilité, les pratiques éducatives et scolaires), en particulier des programmes de recherche financés par des institutions publiques et des organisations professionnelles, sur le thème de l’inclusion socio-scolaire et des questions éducatives des jeunes en situation de migration et/ou d’allophonie et des jeunes issus de familles itinérantes, et dont les résultats ont donné lieu à des publications scientifiques ainsi qu’à des rapports à visée opérationnelle. Enfin, les collaborations engagées tant dans le secteur de l’enseignement et de la recherche qu’auprès des acteurs institutionnels et d’ONG sont mises au service de cette formation, qui invite ces différents experts à intervenir ponctuellement sur des enseignements en lien avec leur spécialité.

Cette formation entend apporter un cadre de réflexion et de connaissance des populations migrantes et itinérantes, ainsi que de leurs conditions d’accueil et d’inclusion socio-éducative. Son originalité est son caractère résolument pluridisciplinaire, avec des enseignements en science politique et en droit (législation, politiques publiques, acteurs institutionnels), en sociologie et en sciences de l’éducation (système éducatif, enfance et jeunesse, migrations, minorités et relations interethniques, intervention socio-éducative), en sciences du langage (ouverture sur la didactique des langues et le plurilinguisme), en psychologie (enfance et familles). Cette approche fournira des clés de compréhension multiples des expériences migratoires, itinérantes et socio-scolaires des enfants et des jeunes, qui faciliteront des réponses éducatives et pédagogiques adaptées dans le champ professionnel et/ou inviteront à continuer la réflexion sur ces questions au cours d’une poursuite d’études.

 

Public visé 

  • Cette formation s’adresse aux professionnels et aux étudiants de niveau bac +3 ou bac +4 ayant suivi des études dans le champ des sciences humaines et sociales (SHS).
  • Accès possible par la validation des acquis professionnels (VAP) pour les professionnels des secteurs sociaux et éducatifs en lien avec des publics en situation de migration ou minorisés.
     


Objectifs 

Cette formation entend offrir la possibilité d’acquérir des connaissances fondamentales sur le thème de l’éducation, des migrations et des minorités, et de recourir à des outils permettant tout autant de nourrir les pratiques de terrain que de poursuivre une réflexion théorique. Les objectifs sont :

  • Maîtriser et transmettre des savoirs sur l’éducation inclusive et l’accessibilité des apprentissages, ainsi que des connaissances actualisées sur les migrations et les minorités. 
  • Connaître le cadre juridique et institutionnel relatif aux politiques migratoires et asilaires pour garantir l’effectivité du droit à l’éducation. 
  • Comprendre les enjeux socio-éducatifs et pouvoir apporter des réponses adaptées. 
  • Développer des relations de partenariat avec les différents acteurs de l’éducation inclusive pour garantir une poursuite et une continuité des parcours. 
  • Coordonner une équipe pluri-professionnelle, en l’inscrivant dans une démarche inclusive. 
  • Élaborer et mettre en œuvre des projets permettant le développement de pratiques inclusives au sein des structures et des établissements. 
  • Comprendre les enjeux des différents professionnels et choisir ou consolider une orientation professionnelle
  • Acquérir la méthodologie du travail universitaire permettant une poursuite d’études ou d’évoluer dans son activité professionnelle. 

 

Organisation 

Cette formation est une option du parcours « Accessibilité pédagogique et éducation inclusive » du Master PIH A2. Le master PIH A2 est composé de 4 semestres de 30 ECTS (European credits transfer system) chacun, organisé en alternance intégrative, c’est-à-dire un temps de formation théorique et un temps de formation pratique sur un site qualifiant conventionné :

  • Heures d’enseignement : 372 h en master 1 et 280 h en master 2.
  • Stage dans un dispositif d’éducation inclusive ou auprès d’une structure de recherche, avec deux modalités : 240 h (8 semaines) en master 1 et 420 h (12 semaines) en master 2 pour les étudiants en formation initiale, 120 h (4 semaines) pour les professionnels en poste.

Une partie des cours est mutualisée avec ceux des parcours « Direction, pilotage et coordination dans l’intervention sociale et médico-sociale » et « Conseiller en accessibilité » du même Master PIH A2, afin de créer une culture commune aux professionnels de l’éducation inclusive et faciliter les actions partenariales.

  • M1 : En fonction des semaines, les cours ont lieu du lundi au mercredi ou du lundi au vendredi.
  • M2 : organisé sur des temps de congés scolaires (4 semaines en présentiel) et des mercredis après-midi (à distance) 

Rentrée M1 : Dates à venir

Lieu de formation : campus de l’INSEI, Suresnes

 

Validation du diplôme 

  • Présence obligatoire aux cours.
  • Validation obligatoire des unités d’enseignement.
  • Réalisation d’un mémoire et soutenance.

 

Et après ? 

Poursuite d’études 
Cette formation entend renforcer les liens entre recherche et pratiques professionnelles, en encourageant les partenariats entre chercheurs et professionnels de terrain pour la mise en place de projets de recherche, et en permettant une poursuite d’études vers un doctorat. Elle constitue ainsi une ouverture vers les métiers de la recherche.

Débouchés professionnels 
Outre l’obtention d’une reconnaissance universitaire de niveau 6 (bac+4) ou 7 (bac+5), la formation ouvre des débouchés dans les domaines de l’éducation, du social, des collectivités locales et territoriales, des associations, des ONG. Plus particulièrement, elle permet de : 
  • Travailler auprès des enfants et jeunes migrants ou minorisés accompagnés par les associations et administrations, par l’Aide sociale à l’enfance (ASE) ou par les structures habilitées ;
  • S’engager dans des activités de médiation sociale, éducative et scolaire auprès des enfants, jeunes et leur famille ;
  • Mener des actions de coordination, de mise en place de synergies entre l’Éducation nationale et les autres services dédiés. 

Cette formation permet également l’accès aux études doctorales et constitue ainsi une ouverture vers les métiers de la recherche.

 

 

 

Télécharger la plaquette du Master APEI option EDUMIM en cliquant ici (.pdf, 268 Ko).  

 

Contacts

Responsable pédagogique :

Isabelle RIGONI, maître de conférences en sociologie, INSHEA, Grhapes  
isabelle.rigoni@inshea.fr

 

Contact administratif et inscriptions :

Maryline LE GALL

maryline.legall@inshea.fr

Tel : 0141443117