Si cet e-mail ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser dans votre navigateur |
|||||||||
Institut d'enseignement supérieur et de recherche - Handicap et besoins éducatifs particuliers |
|||||||||
|
L'INSHEA salue la mémoire de Régine Scelles, décédée le 28 janvier 2022, présidente de notre conseil d’administration. Son départ restera sans doute une étape marquante dans la trajectoire de l’INSHEA. Nous adressons nos plus vives condoléances à sa famille et à ses proches et les assurons de notre soutien dans cette période délicate. |
||||||||
INSTITUT |
|||||||||||||||||||||||||||||
|
|
Pour financer des formations et des projets de recherche pour l’accessibilité, nous faisons appel aux entreprises. Le versement de la taxe d’apprentissage est pour nous une ressource essentielle. En choisissant de soutenir l’INSHEA, vous participez à l’émergence d’une société plus inclusive. Plus d'informations sur la taxe d'apprentissage. |
|||||||||||||||||||||||||||
FORMATION |
|||||||||||||||||||||||||||||
|
|
La formation sur-mesure dédiée à l’utilisation du tout premier test de niveau linguistique en LSF pour enfants et adolescents sourds, le « TELSF 2 », proposée par l’INSHEA et son partenaire l’Institut national de jeunes sourds de Paris, aura lieu le 28 février 2022. |
|||||||||||||||||||||||||||
RESSOURCES |
|||||||||||||||||||||||||||||
|
|
Le service des documents adaptés aux déficients visuels de l'INSHEA a créé 25 fiches sur le thème des Jeux Olympiques.
|
|
Une nouvelle interface du portail HAL de l'INSHEA, prenant en compte la nouvelle charte graphique du CCSD est disponible et se veut plus contemporaine et responsive. Le portail HAL-INSHEA compte 46% de documents en texte intégral, 32% pour la collection Grhapes et 100% pour les mémoires Dumas !
|
|||||||||||||||||||||||||
INTERNATIONAL |
|||||||||||||||||||||||||||||
|
|
Les replays du colloque de la chaire Éducation Numérique et Handicap, qui s'est tenu du 21 au 23 octobre 2021 à l'INSHEA, sont maintenant disponibles sur Canal U ! |
La veille de l'INSHEA Les informations diffusées dans la veille ne visent pas l'exhaustivité et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de la rédaction de l'INSHEA
|
|||||||||
AGENDA DES MANIFESTATIONS |
|||||||||
Éducation inclusive et accessibilité des savoirs 16 mars 2022 - Molitor (Paris, 16e)
|
|||||||||
TEXTES JURIDIQUES |
|||||||||
Loi relative à la protection des enfants Loi n° 2022-140 du 7 février 2022 relative à la protection des enfants
|
|||||||||
RAPPORTS OFFICIELS ET RECOMMANDATIONS |
|||||||||
|
|||||||||
BRÈVES |
|||||||||
Handicap : la bataille de l'inclusion Après le 6e Comité interministériel du Handicap 2022, le dernier du quinquennat, l'émission Être et savoir interroge sur les possibilités et les limites de l'inclusion à l'école, et revient sur le rôle essentiel des AESH (accompagnants des élèves en situation de handicap).
|
|||||||||
DERNIÈRES ACQUISITIONS DE LA BIBLIOTHÈQUE DE L'INSHEA |
|||||||||
Besoins éducatifs particuliers
|
|||||||||
BULLETINS DE VEILLE THÉMATIQUES |
|||||||||
Autisme, troubles des fonctions cognitives, troubles du comportement
Troubles des apprentissages (dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dyspraxie, dyscalculie, TDA/H)
|
|