Si cet e-mail ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser dans votre navigateur |
|||||||||
Institut d'enseignement supérieur et de recherche - Handicap et besoins éducatifs particuliers |
|||||||||
|
Le Groupe de recherche sur le handicap, l’accessibilité, les pratiques éducatives et scolaires (Grhapes) vous invite à la 1ère séance de son séminaire « Les jeudis du Grhapes » de l'année 2022-2023 du cycle « Handicap, éducation et numérique » le 6 octobre 2022. |
||||||||
INSTITUT |
|||||||||||||||||||||||||||||
|
|
L’INSHEA et le Grhapes ont le plaisir de vous annoncer le lancement de son quatrième prix de thèse « éducation inclusive ». Ce prix distingue une thèse de doctorat rédigée en langue française, portant sur un sujet en relation avec le thème : éducation et société inclusives.
|
|
L'INSHEA organise, pour la deuxième fois, une journée d'étude « Pour lire et pour grandir Littérature jeunesse et handicap » le 9 novembre 2022. Nous explorerons la question du handicap et de la différence dans la production littéraire destinée à des pré-adolescents et adolescents. |
|||||||||||||||||||||||||
FORMATION |
|||||||||||||||||||||||||||||
|
|
Retrouvez les prochaines formations en e-learning dans le nouveau catalogue 2022-2023.
|
|
L'INSHEA propose une nouvelle formation pour les enseignants en histoire géographie pour les élèves sourds ou malentendants.La première session aura lieu le 20 octobre 2022 en e-learning. |
|||||||||||||||||||||||||
RESSOURCES |
|||||||||||||||||||||||||||||
|
|
À l'occasion de l'exposition « Toucher pour découvrir le monde » qui s'est tenu en juillet dernier en partenariat avec l'INSHEA, nos équipes ont réalisé une vidéo sur la « Lecture d'un plan en relief par un élève non-voyant ». Elle est disponible sur notre chaîne Canal U et est proposée en audiodescription. |
|||||||||||||||||||||||||||
RECHERCHE |
|||||||||||||||||||||||||||||
|
|
L'INSHEA et son unité de recherche le Grhapes organisent l’Inauguration de la Chaire Unesco « Handicap, éducation et numérique » le 20 octobre 2022 à Suresnes. Les travaux de cette chaire ont débuté en 2020, elle a été officiellement labellisée par l’UNESCO en 2021. |
|||||||||||||||||||||||||||
INTERNATIONAL |
|||||||||||||||||||||||||||||
|
|
Les inscriptions pour le colloque francophone sur « L'autodétermination et le handicap. Quels savoirs ? Quelles postures ? Quelles actions ? », en partenariat avec l'Université Québec à Trois Rivières sont désormais complètes. |
La veille de l'INSHEA Les informations diffusées dans la veille ne visent pas l'exhaustivité et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de la rédaction de l'INSHEA
|
|||||||||
AGENDA DES MANIFESTATIONS |
|||||||||
7 octobre 2022 - 15 heures Journées pédagogiques du Groupement des professeurs et éducateurs d'aveugles et d'amblyopes (GPEAA) 13 et 14 octobre 2022 - Paris (7e) Colloque international : L'inclusion au-delà des murs de l'école 24 et 25 octobre 2022 - Lausanne (Suisse)
|
|||||||||
TEXTES JURIDIQUES |
|||||||||
Calendrier 2023 de l'orientation et de l'affectation des élèves, du diplôme national du brevet, du baccalauréat, des certificats d'aptitude professionnelle et du brevet de technicien
|
|||||||||
RAPPORTS OFFICIELS ET RECOMMANDATIONS |
|||||||||
L’accompagnement humain des élèves en situation de handicap Rapport du défenseur des droits de l'homme (Paris, France). 2022 Ségard, É. (2022), Le transfert des innovations dans le domaine du handicap – Quelles approches opérationnelles pour soutenir le transfert sur le terrain ? Firah.
|
|||||||||
BRÈVES |
|||||||||
En développement, les unités d’enseignement externalisées (UEE) favorisent l’inclusion dans les écoles. Mais leur statut reste encore à part. Certaines voix plaident pour qu’elles acquièrent un vrai statut au sein de l’Éducation nationale, sur le modèle des Ulis. En jeu, notamment, la comptabilisation de leurs effectifs dans la carte scolaire pour peser dans les décisions d’ouverture de classes et les budgets des établissements. Être invalide dans un monde de valides Notre société exclut, discrimine les personnes non-valides. Mais encore faudrait-il savoir ce que signifie le mot « valide ». Appel à projets 2022 de l'Union nationale des aveugles et déficients visuels (Unadev) Ouvert jusqu'au 23 octobre 2022 inclus
|
|||||||||
DERNIÈRES ACQUISITIONS DE LA BIBLIOTHÈQUE DE L'INSHEA |
|||||||||
Besoins éducatifs particuliers
|
|||||||||
BULLETINS DE VEILLE THÉMATIQUES |
|||||||||
Troubles des apprentissages (dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dyspraxie, dyscalculie, TDA/H)
Autisme, troubles des fonctions cognitives, troubles du comportement |
|