L’équipe de l’Observatoire des ressources numériques adaptées a le plaisir de vous inviter à l’édition 2024, de sa journée d’étude « Outils numériques et besoins éducatifs particuliers », le mercredi 24 avril 2024.
À cette occasion, l’équipe de l’Orna proposera des conférences ainsi que des stands, exposition de matériel, sur le thème des outils numériques adaptés aux élèves à besoins éducatifs particuliers.
Cette journée s'adresse à tous les professionnels mais aussi aux parents ou à toute personne s'intéressant aux élèves à BEP et aux solutions que le numérique peut apporter. La journée propose des conférences "tout public", permettant d'appréhender différents points de vue (chercheurs, entreprises, …) de manière très accessible. Elle permet également d'échanger avec les concepteurs de matériels ou d'applications.
L'objectif de cette journée est de mettre en avant les liens entre la recherche et les outils numériques dédiés aux élèves à besoins éducatifs particuliers.
Cette journée s'articule sur deux axes :
10h - 10h05 |
Présentation Murielle Mauguin, directrice de l’INSEI, Philippe Garnier, ORNA |
10h05 – 10h50 |
M. Simon Houriez, Directeur et concepteur pédagogique, Signes de sens. L'innovation pédagogique et la conception universalisante au service de l'inclusion dans l’éducation : l’exemple de Ben le koala
|
10h50 - 11h30 |
Expo |
11.30 - 12.15 |
Marlène Bresteaux, professeure des écoles avec CAPPEI, coordonnatrice d'ULIS collège. Le numérique au service de l'autonomie dans les apprentissages des EBEP. |
12h15 - 13.30 |
Repas ( non compris dans la journée, merci de prendre vos dispositions ) |
13.30 - 14.15 |
Marie Leclère, formatrice-conseillère en insertion professionnelle pour le dispositif Itinéraire Jeunes Christine Vidal-Gomel,professeure des universités en Sciences de l’éducation et de la formation (Nantes université, CREN) Marie Hoarau, contractuelle d’enseignement (Université de Lille, CIREL) L’usage du numérique pour les apprentissages des collégiens dyslexiques: le cas des tablettes tactiles numériques et de l’application S. |
14.15 - 15h |
Magali Duprat, Docteure en sciences de l'éducation L’opérationnalité inclusive de la robotique pédagogique dans le cadre d'une pratique coopérative |
15h - 15h45 |
Expo |
15h45 - 16h30 |
Eric meyer , maître de conférences en psychologie, INSEI/Grhapes Cécile Mazon, maitre de conférences en Sciences Cognitives, Centre Inria de l'Université de Bordeaux / FLOWERS, INSERM BPH / Active Isabeau Saint-Supery, doctorante en Sciences Cognitives, Centre Inria de l'Université de Bordeaux / FLOWERS, INSERM BPH / Active Helene Sauzeon, Professeur de Psychologie, Centre Inria de l'Université de Bordeaux / FLOWERS, INSERM BPH / Active Titre : L'utilisation des technologies pour favoriser la collaboration famille-école-communauté dans les projets d'inclusion des jeunes |
Durée : 1 jour, de 10h00 à 16h30
Lieu : INSEI 58/60 avenue des Landes – 92150 Suresnes
Date : mercredi 24 avril 2024
Inscription obligatoire
Philippe Garnier, Maître de conférences en sciences de l'éducation et de la formation