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APE14 - Attention, mémorisation et métacognition : les leviers de l’engagement dans les apprentissages

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Objectifs pédagogiques

Les sciences cognitives occupent une place de plus en plus grande en matière de pédagogie ; comprendre comment fonctionnent la mémoire de travail et l’attention permet de mieux appréhender et adapter les pratiques d’enseignement. Les connaissances relatives à des deux fonctions cognitives sont aujourd’hui essentielles pour aider les élèves en difficulté. L’objectif de la formation est d’apporter un éclairage sur le développement de ces capacités et des outils pratiques pour repérer les difficultés liées à celles-ci afin de repenser le rôle des aménagements et identifier les leviers possibles pour mieux engager les élèves dans les apprentissages.

 

Programme 

 

Apports théoriques en asynchrone

Volet 1

  • Développement de l’attention
  • Comment l’attention intervient dans les apprentissages
  • Repérage des difficultés attentionnelles
  • Différencier les troubles attentionnels et les effets d’une surcharge cognitive

Volet 2

  • Développement de la mémoire
  • Comment les mémoires interviennent dans les apprentissages
  • Repérage des difficultés de mémoire et intrications avec les troubles « dys »
  • La spécificité de la mémoire de travail

Volet 3

  • Neuroéducation de l’attention
  • Neuroéducation de la mémoire
  • Les apports et outils de la métacognition en classe

 

Apports pratiques en synchrone

Volet 1 (15/01 -2h)

  • Charge cognitive et supports pédagogiques
  • Repérage des difficultés d’attention dans les productions scolaires
  • Mise en pratiques d’aménagements pédagogiques

Volet 2 (5/02 – 2h)

  • Comment favoriser la mémorisation active
  • Mise en pratique sur une séquence

Volet 3 (12/03 – 2h)

  • Travail sur des supports et situations amenés par les stagiaires

 

Publics concernés

Enseignants du premier ou second degré, spécialisés ou non, AESH.

 

Coordonnateur 

Karine Martel et Miléna Riva

karine.martel@inshea.fr

milena.riva@inshea.fr

 

Durée

La formation comprend 12 heures au total, réparties en 6 heures synchrone en distanciel et 6 heures asynchrone (modules enregistrés à télécharger ou visionner en ligne).

 

Effectif 

20 personnes

 

Lieu 

Formation hybride synchrone en visio et asynchrone.

 

Dates

Les temps synchrones seront proposés les mercredis 15 janvier, 5 février et 12 mars de 14h à 16h.

 

Tarif

 

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