Par Jacques Souriau, Chargé de cours à l’université Royale de Groningen (Pays Bas) (Master Congenital Deafblindness and communication)
Le mardi 30 janvier 2018, de 16 à 18 heures à l’amphithéâtre de l’INSHEA
La surdicécité congénitale met radicalement à l'épreuve les connaissances et savoir-faire en matière éducative dans les domaines du langage, de la communication, de la formation des concepts, de l'accès à l'information et de la mobilité. Les premiers pédagogues qui se sont intéressés à l'éducation d'enfants sourdaveugles de naissance (comme Helen Keller, Marie Heurtin) sont d'une certaine manière les précurseurs de toutes les équipes qui travaillent dans le contexte de situations de handicaps où les processus de communication sont atypiques (autisme, polyhandicap, etc.). Depuis le début du siècle dernier, l'épistémologie qui sous-tend (explicitement ou non) ces expériences éducatives, n'a cessé d'évoluer. Nous nous intéresserons donc dans cette présentation à des approches récentes qui s'appuient sur une épistémologie visant à rendre compte de la complexité des processus de pensée et de communication (par exemple le dialogisme et la perspective de seconde personne) et des outils d'analyse permettant de comprendre le sens et le mode de formation des expressions qui participent de la co-construction de la compétence langagière :
Cette présentation s'appuiera essentiellement sur l'analyse de vidéos présentant des séquences d'interactions illustrant les concepts qui seront traités.
L’intervention sera interprétée en LSF. L'accès au séminaire est gratuit et ouvert au public.
58-60, Avenue des Landes, 92150 Suresnes
SNCF : Ligne Paris Saint Lazare - Versailles - Arrêt Suresnes Mont Valérien
RATP : RER A La Défense ou ligne n° 1 La Défense puis bus n° 360 (arrêt Mont Valérien ou Hôpital Foch Cluseret)
TRAMWAY : T2 Val de Seine La Défense Porte de Versailles - Station de Suresnes Longchamp
VOITURE : Porte Maillot - Pont de Suresnes