Un projet de recherche-action a été initié par la Fondation internationale de la recherche appliquée sur le handicap (Firah) et est mené par l’INSHEA, les universités de Mons et Paris Sud-Créteil, la NAS (National Autistic Society), la Haute école de travail social et de la santé (EESP / HES-SO) et la Fondation Autisme Luxembourg.
Ce programme de 4 ans (de 2016 à 2019), fruit d’une collaboration étroite avec de nombreux partenaires européens est l’opportunité de proposer un regard et des réponses à l’utilisation des nouvelles technologies auprès des enfants présentant trouble du spectre autistique (TSA) âgés de 2 à 18 ans.
3 axes sont développés dans ce projet :
Des questionnaires en ligne ont été soumis aux enfants ou adolescents avec autismes, aux parents, et aux professionnels accompagnant les enfants ou adolescents avec autisme dans l’usage des nouvelles technologies. Ils visent à recueillir des témoignages concernant l’usage des nouvelles technologies avec ces enfants ou adolescents. Ces témoignages ont donné lieu à un rapport par pays et une synthèse pour les 6 pays. Ces rapports font une synthèse des contenus des témoignages.
Consulter le rapport France Autisme & Nouvelles technologies [.pdf, 883 Ko]
Un outil pédagogique, très concret et pragmatique est déjà disponible. Il est issu des réponses aux questionnaires, et présente les trucs et astuces employés par les parents et les professionnels pour faire face aux difficultés rencontrées dans l’usage des nouvelles technologies par les enfants avec des troubles du spectre de l’autisme.
Découvrir l'outil pédagogiques « Trucs et Astuces » [.pdf, 6 972 Ko]
Une revue de littérature a également été réalisée dans le cadre de ce projet. L’objectif de cette revue de littérature est de rendre compte des connaissances actuelles en recherche appliquée sur les questions de l’usage des outils numériques dans l’aide à la communication non verbale et à l’interaction sociale chez les personnes avec des troubles du spectre de l’autisme (TSA).
Consulter la revue de littérature [.pdf, 1 308 Ko]
Plusieurs projets sont en cours de réalisation notamment une plateforme d’autoformation en ligne par l’INSHEA (projet mené par Philippe Garnier) et la Nouvelle Ecole Farny (Suisse).
Cette plateforme a pour objectif de mettre en ligne des ressources pédagogiques gratuites de formation montrant des pratiques enseignantes fondées sur des données issues de recherches.
Elle s’adresse à des professionnels, notamment des enseignants de classe ordinaire de l’école élémentaire pour favoriser l'inclusion des élèves avec Troubles du Spectre Autistique dans les classes ordinaires. C’est également un outil de formation pour les accompagnants des élèves ainsi que pour les parents. Le contenu de cette plateforme sera en français et en anglais.
En savoir plus sur le projet Autime & nouvelles technologies