Si cet e-mail ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser dans votre navigateur |
|||||||||
Institut d'enseignement supérieur et de recherche - Handicap et besoins éducatifs particuliers |
|||||||||
|
À l'UEMA de Quétigny en Bourgogne, un robot humanoïde prénommé Nao est devenu l'assistant de la maîtresse. À son contact, les enfants autistes travaillent sur l'apprentissage du vocabulaire et de la motricité, de façon individuelle ou collective. Initié par l'Académie de Dijon et conduit par l'Observatoire des ressources numériques adaptées (Orna) avec l'appui de chercheurs de l'INSHEA, le but de cette étude a été d'objectiver les bénéfices potentiels de Nao au sein de la classe. De cette expérimentation a été tiré un film pédagogique de 17 minutes, réalisé par l'Unité de productions audiovisuelles et multimédia de l'INSHEA. Bientôt disponible dans son intégralité avec sous-titres sur Canal U, vous pouvez d'ores et déjà découvrir deux extraits du documentaire sur la chaîne Youtube de l'INSHEA : teaser #1 et teaser #2. |
||||||||
INSTITUT |
|||||||||||||||||||||||||||||
|
|
L’INSHEA renforce son équipe pédagogique et recherche : un maître ou une maîtresse de conférence associé·e à mi-temps « évaluation des politiques et des pratiques inclusives » ; un formateur ou une formatrice « pilotage inclusif des établissements » ainsi qu’un formateur ou une formatrice « éducation inclusive et troubles spécifiques du langage et des apprentissages ». Consultez toutes les vacances d’emploi.
|
|
Fermeture estivale : l’INSHEA ferme ses portes à partir du 10 juillet. Réouverture le 24 août 2020, et retour de notre lettre d’information dès le 7 septembre. Bonnes vacances à tous ! |
|||||||||||||||||||||||||
FORMATION |
|||||||||||||||||||||||||||||
|
|
Le Diplôme universitaire (DU) « Autisme et apprentissages » permet d’une part d’approfondir les connaissances susceptibles d’apporter des réponses pédagogiques adaptées aux élèves présentant des TSA, d’autre part d’appréhender les spécificités de la professionnalisation, de la collaboration avec les familles et les autres personnels contribuant à la scolarisation. Envoyez votre candidature avant mi-septembre. |
|||||||||||||||||||||||||||
RESSOURCES |
|||||||||||||||||||||||||||||
|
|
Projets pédagogiques autour du voyage : une nouvelle fiche sur le site Tous à l'école pour initier des projets dont la thématique, d’une grande richesse, répond largement aux besoins des élèves avec une maladie chronique invalidante.
|
|
L'INSHEA vous propose un nouveau dessin en relief et braille en lien avec l'actualité : le croquis présente une coupe fortement grossie du coronavirus à l’origine du Covid-19 : le SARS-COV-2 en détail avec ses constituants. Télécharger le dessin et son guide de lecture. |
|||||||||||||||||||||||||
|
La veille de l'INSHEA
|
|||||||||||
Notre sélection pour vous former et vous distraire |
|||||||||||
Retrouvez des formations en ligne, des jeux éducatifs et des ressources pédagogiques sélectionnés par le Centre de ressources de l'INSHEA pour assurer la continuité pédagogique.
|
|||||||||||
Notre sélection pour vous informer |
|||||||||||
Rapport de l'Unesco « Inclusion et éducation : tous, sans exception » À l'occasion de la publication d'un rapport mondial sur l'éducation, l'Unesco souligne l'aggravation des disparités dans l'éducation dans le monde liée à la pandémie. Conférence « Numérique et handicap » La Dane (Délégation académique au numérique éducatif) de Nancy-Metz a organisé une conférence dans le cadre des Jane (Journées académiques du numérique éducatif) à la faculté des sciences et technologies à l'Université de Lorraine en mars 2019, donnée par Patrice Renaud, expert « Numérique et handicap » à la Direction du numérique pour l’éducation (DNE), au ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.
|
|||||||||||
Textes juridiques |
|||||||||||
Circulaire relative aux modules de formation d'initiative nationale dans le domaine de l'adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés - année scolaire 2020-2021
|
|||||||||||
Agendas |
|||||||||||
9 au 11 décembre 2020 - Paris (12e)
|
|||||||||||
Dernières acquisitions de la bibliothèque |
|||||||||||
Besoins éducatifs particuliers
|
|||||||||||
Bulletins de veille thématiques |
|||||||||||
Autisme, troubles des fonctions cognitives,
Troubles spécifiques du langage
|
|