• English langage
  • Navigation en langue français

Facebook Linkedin Twitter


A inclure dans la rubrique nouveauté

Vous êtes ici

logo du site Tous à l'école

Cette fiche se propose d'aborder l'astronomie au travers d'une visite au Palais de la Découverte de Paris. Elle est l'occasion d'explorer les thématiques susceptibles d'être abordées dans ce domaine, et en particulier ses intérêts pour les élèves avec une maladie chronique invalidante.

photo du jardin potager en juin

L'atelier jardin à la clinique médicale et pédagogique Edouard Rist à Paris se décline en cinq modules : Jardin "paysager", Ecosystème artificiel, Jardin potager, Embellissement du jardin de la clinique. Ce projet a été conçu et est porté par madame Virginie Bulard, professeure de Science de la Vie et de la Terre à la clinique.

logo du site Tous à l'école

Cette fiche se propose de se focaliser sur la nécessité de maintenir les liens entre les jeunes empêchés de se rendre en classe et leur environnement de classe ordinaire et plus particulièrement sur la mise en place d’une solution de communication instantanée avec sa classe à l’aide d’un robot de téléprésence.

photo du kit de pièces utilisées dans le projet

Ce projet, adapté et testé avec des élèves présentant des troubles des fonctions cognitives, propose un modèle pédagogique à destination d'élèves inscrits en Ulis collège pour s'approprier des connaissances, des compétences et de développer une meilleure dextérité.

couverture de l'anthologie

Cette anthologie (concernant l'investigation en sciences et l'inclusion), est rédigée en espagnol et a été publié par INNOVEC dont la mission est de promouvoir l'enseignement des sciences pour tous au Mexique.

Alors que la diversité est une réalité sociale incontestable, il a été difficile, tout au long de l’histoire, d’aborder les différences entre des personnes dans le respect des droits de l’homme. Un moyen très efficace de faire du droit à l’éducation une réalité est de mettre en pratique le modèle d’inclusion et d’équité. Les textes de ce fascicule montrent comment un enseignement des sciences fondé sur l’investigation permet de surmonter les barrières de l’exclusion et de l’inégalité et de fournir une éducation de qualité aux secteurs les plus vulnérables de la société y compris les personnes handicapées. Le compte rendu d’expériences réalisées au Mexique, en France, et au Chili illustrent ces aspects.

Télécharger l'Anthologie

Visuel HandiSciences

Dans le cadre de la phase exploratoire de notre étude sur l'enseignement des sciences et de la technologie dans le second degré auprès d'élèves en situation de handicap, nous vous proposons la synthèse des réponses données au questionnaire que nous avons mis en ligne au printemps 2018. 

Télécharger la synthèse des réponses

couverture de la revue

Dans le cadre du partenariat de la fondation "La main à la pâte" avec l'INSHEA, Edith Salthiel et Marie-Hélène Heitz Ferrand ont rédigé un article, publié en juillet 2018 dans la revue "REVIEW of SCIENCE, MATHEMATICS and ICT EDUCATION", n°12, qui reprend leurs travaux.

"En 2010 a débuté une expérimentation qui cherchait à voir dans quelle mesure faire faire des sciences dans l'esprit de "La main à la pâte" pouvait avoir un intérêt pour la scolarisation des enfants en situation de handicap moteur ou mental. Ainsi, de 2010 à 2016, une quarantaine d'enseignants...lien vers l'article

visuel HandiSciences

Dans le but de concevoir et proposer des ressources, des outils, des formations en direction des professeurs pour que les enseignements scientifiques soient accessibles à tous les élèves, et dans le cadre de la collaboration de l'INS HEA avec la fondation La main à la pâte, une étude sur l'enseignement des sciences aux élèves en situation de handicap, réalisée au niveau primaire entre 2010 et 2016, se poursuit aujourd'hui dans le secondaire. Ce questionnaire a pour but de nous permettre de poursuivre nos investigations. Par avance, nous vous remercions de le renseigner et de partager ce lien.
Maire-Hélène Heitz (INSHEA) et Edith Saltiel (Fondation la main à la pâte)

Lien vers le questionnaire

visuel HandiSciences

Dans le cadre de la certification 2CA-SH, les professeurs du second degré devaient rédiger un mémoire professionnel. Vous trouverez ici la liste des mémoires réalisés par les professeurs de disciplines scientifiques en formation à l'INS HEA et disponibles au Centre de ressources.

Télécharger la liste

visuel HandiSciences

Dans le champ des enseignements scientifiques, les élèves présentant des troubles moteurs nécessitent une attention particulière. Vous trouverez ici quelques réflexions sur cette question

Télécharger le document

Pages