Projet de l’université Paris 8 - UMR Cresppa (Centre de sociologie politique de Paris) et de l’unité de recherche de l’INSHEA – le Grhapes (Groupe de recherche sur le handicap, l'accessibilité, les pratiques éducatives et scolaires) soutenu par la ComUE UPL (Université Paris Lumières).
Séminaire :
Les podcasts et documents présentés ici sont issus du séminaire du 13 novembre 2020, qui a réuni Marie Crozier et Isabelle Dumont, Pauline Delage, Laurence Parent, Charlotte Puiseux et Julia Tabath.
La table-ronde a été animée par Julie Dachez, Aurélie Damamme, Erell Falhun, Laurence Joselin, Justine Madiot et Elisa Rojas
Écouter ou réécouter les interventions du séminaire
- Marie Crozier, chargée de mission Lutte contre les violences et Isabelle Dumont, chargée de mission Communication et Développement associatif, Femmes pour le dire, femmes pour agir, à propos de la plateforme Écoute Violences Femmes Handicapées.
- Laurence Parent, chercheure postdoctorale à l'Institut d'études féministes et de genre de l'Université d'Ottawa.
- Charlotte Puiseux, psychologue, docteure en philosophie et militante crip.
- Pauline Delage, sociologue, chargée de recherche au CNRS, CRESPPA-CSU.
Lien vers les podcasts sur Youtube.
En savoir plus sur l'enquête
L'enquête par questionnaire a été lancée pour identifier les violences ainsi que les ressources mobilisées pour faire face aux violences subies par les femmes en situation de handicap.
La responsabilité du questionnaire est assurée par Aurélie Damamme, de l'Université Paris 8/CRESPPA-GTM et par Laurence Joselin de l'INSHEA/Grhapes.
Le questionnaire dure environ 20 minutes.
Ressources et crédits
Afin de rendre les propos du séminaire plus explicites, il a semblé important de fournir un lexique explicitant les principaux concepts mobilisés par les intervenantes.
Télécharger le lexique (pdf, 170 Ko).
Lectures
Capsules sonores
- Extrait de Catherine Zlatkovic, lauréate du prix Gisèle Halimi, concours d’éloquence Fondation des femmes, https://www.youtube.com/watch?v=i1D1T5LJWEs
- Extrait du podcast « Un podcast à soi », Les combattantes du sport et du genre (2), une création de Charlotte Bienaimé, extrait d’entretien avec Elsa Dorlin, philosophe, auteure de « Se défendre, une philosophie de la violence » (Zones, 2017), https://www.arteradio.com/son/61659226/les_combattantes_du_sport_et_du_genre_2
- The Sound Effects, BBC copyright (extrait de Pluie et orage)
- Lasonothèque.org (extrait d’accroche-rêve, extrait de pluie grotte, extrait sons oiseaux)
Autres ressources
- Baradji, E ; Filatriau, O. (2020). Les personnes handicapées sont plus souvent victimes de violences physiques, sexuelles et verbales. SSMSI, Interstats Analyse, 29.
- Masson, D. (2013). Femmes et handicap. Recherches féministes, 26 (1), 111–129.
- Mission interministérielle pour la protection des femmes et la lutte contre la traite des êtres humains. (2019). Les violences faites aux femmes en femmes en situation de handicap : Repérer les violences, accompagner, prendre en charge, orienter la victime. Paris, Miprof. http://www.arretonslesviolence.gouv.fr
Membres du projet :
- Melissa Arneton (MCF en psychologie de l’éducation à l'INSHEA, laboratoire Grhapes),
- Camille Bourdaire-Mignot (MCF en droit privé à l’Université Paris Nanterre – laboratoire de recherche CEDCACE),
- Julie Dachez (MCF en psychologie sociale à l'INSHEA, laboratoire Grhapes),
- Aurélie Damamme (MCF en sociologie à l’université Paris 8),
- Erell Falhun (masterante en études de genre à l’Université Paris 8),
- Tatiana Gründler (MCF en droit public à l’Université Paris Nanterre – laboratoire de recherche CREDOF),
- Laurence Joselin (IR en psychologie à l'INSHEA, laboratoire Grhapes),
- Justine Madiot (doctorante en études de genre à l’Université Paris 8),
- Murielle Mauguin (MCF en droit public à l'INSHEA, laboratoire Grhapes),
- Zineb Rachedi (MCF en sociologie à l'INSHEA, laboratoire Grhapes),
- Elisa Rojas (MAST en droit social à l'INSHEA).
Mots-clés :
violences ; handicap ; femmes ; genre ; France
Pour plus d’informations :
Contact : aurelie.damamme@univ-paris8.fr
Partenaires :
Ce projet est soutenu par la ComUE UPL, dans le cadre de son appel à projet 2020.