Au cours de la manisfestation du 16 novembre 2017 à l'occasion des 10 ans de l'Orna, Amar Yassa, enseignant spécialisé, a présenté son expérimentation d'une imprimante 3D avec ses élèves hospitalisés.
Dans le cadre de la collection des guides de la veille technologique, la Direction du Numérique pour l'Education propose le "Guide de l'impression 3D", dans lequel deux chapitres sont plus particulièrement dédiés à l'utilisation de l'impression 3D pour la scolarisation des élèves en situation de handicap.
Cet article se propose de présenter les résultats d’un premier questionnement sur les intérêts pédagogiques et les limites de l’utilisation d’une imprimante 3D pour la scolarisation des élèves en situation de handicap. Partant des expérimentations mises en place dans trois classes distinctes, après avoir présenté succinctement les contextes et les déroulements, nous mettrons en évidence quelques tendances et points de vigilance dégagés par les enseignants.
Ce rapport présente les résultats de l'utilisation pendant six mois d'une imprimante 3D dans une classe d'élèves de cycle 2 scolarisés à l'EREA J. Brel de Garches (92). Il détaille comment M. Amar Yassa, enseignant spécialisé, et ses élèves se sont appropriés cette technologie et quels en ont été les apports et les limites.
La fabrication additive (ou impression 3D) est une technique qui se développe rapidement et qui est utilisée dans de plus en plus de secteurs de notre société (industrie, quotidien, arts…). Déjà investie par les professeurs de technologie de collège, ses champs d’application qui se multiplient nous invitent à questionner son utilisation à l’École, et plus particulièrement pour une accessibilité toujours plus complète de la scolarité des élèves en situation de handicap.